Cahier de textes de M. LABOLLE - SECONDE 03 - Année scolaire 2023/2024
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE SECONDE 03
VACANCES D'ÉTÉ

Bonnes vacances !

Séance du 12/06/2024
  • Activité "Parking Intelligent"
    Objectifs
  • Exploiter la caractéristique d'un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par la relation U=f(I) ou I=g(U)
  • Utiliser la loi d'Ohm
  • Exploiter la loi des mailles et la loi des nœuds
  • Utiliser un microcontrôleur
Séance du 11/06/2024
  • Révisions sur la tension électrique et l'intensité du courant électrique
  • Activité P312
    Objectifs
  • Exploiter la caractéristique d'un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par la relation U=f(I) ou I=g(U)
  • Utiliser la loi d'Ohm
  • Citer des exemples de capteurs présents dans la vie quotidienne
  • Identifier une situation de proportionnalité
Séance du 22/05/2024
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
 
  1. Propagation de la lumière
  2. Spectres lumineux
    1. Spectres d'émission
    2. Spectres d'émission d'un corps chaud
    3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
    4. Lumière monochromatique ou polychromatique
  3. Réfraction de la lumière
    1. Phénomène de réfraction
    2. Loi de Snell-Descartes
    3. Dispersion de la lumière
    Objectifs
  • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
  • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
    Travail à faire pour le 11/06/2024
  • Exercices PP277-287 n°17, 32, 33, 34, 35, 47, 57
  • Étudier la fin du chapitre 3.2
Séance du 21/05/2024
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

T.P. 3.8 : Formation d'une image par une lentille convergente (P291)
 
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l'image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
    • Définir et déterminer graphiquement un grandissement
    • Produire et caractériser l'image réelle d'un objet plan réel formé par une lentille mince convergente
    • Utiliser le théorème de Thalès
      Activités
    • Activité expérimentale P291
    Séance du 15/05/2024
    • Début du chapitre 3.2.
    • Devoir sur table n°8
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
      1. Spectres d'émission
      2. Spectres d'émission d'un corps chaud
      3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
      4. Lumière monochromatique ou polychromatique
      Objectifs
    • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
    • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter un spectre de raies
      Travail à faire pour le 22/05/2024
    • Apprendre la leçon
    Séance du 14/05/2024
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.7 : Indice de réfraction (P270)
     
  • Analyser-Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
    • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d'une série de mesures et déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    • Écrire avec un nombre adapté de chiffres significatifs le résultat d'une mesure
      Activités
    • Activité expérimentale P270
    Séance du 07/05/2024
    • Correction du devoir sur table n°7
    • Révisions/exercices sur le chapitre 2.2 sur lequel portera l'évaluation du 15/05/2024
     
    THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

    CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
     
    1. Interactions et forces
      1. Actions et forces
      2. Principe des actions réciproques
    2. Poids et force d'attraction gravitationnelle
      1. Différence entre poids et masse
      2. Force d'interaction gravitationnelle
      3. Poids d'un objet au voisinage d'un astre
    3. Principe d'inertie
      1. Forces qui se compensent
      2. Principe d'inertie
      Objectifs
    • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
    • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
    • Exploiter le principe des actions réciproques
    • Distinguer actions à distance et action de contact
    • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
    • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
    • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
    • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
    • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
    • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
    VACANCES DE PRINTEMPS

    Bonnes vacances !

    Séance du 17/04/2024
    • Devoir sur table n°7
    • Chapitre 2.2
     
    THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

    CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
     
    1. Interactions et forces
      1. Actions et forces
      2. Principe des actions réciproques
    2. Poids et force d'attraction gravitationnelle
      1. Différence entre poids et masse
      2. Force d'interaction gravitationnelle
      3. Poids d'un objet au voisinage d'un astre
    3. Principe d'inertie
      1. Forces qui se compensent
      2. Principe d'inertie
      Objectifs
    • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
    • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
    • Exploiter le principe des actions réciproques
    • Distinguer actions à distance et action de contact
    • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
    • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
    • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
    • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
    • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
    • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
    Séance du 16/04/2024
    • Correction des exercices de mécanique
      Objectifs
    • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
    • Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme
    • Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse
    • Décrire la variation du vecteur vitesse
    • Représenter des vecteurs et utiliser des grandeurs algébriques
    Séance du 08/04/2024
    • Exercice de mécanique préparatoire au devoir en classe de la semaine prochaine
    Séance du 09/04/2024
     
    THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
     
    T.P. 2.3 : Guidage des avions (P175)
     
      Réaliser
      Analyser-Raisonner
      Communiquer
      Objectifs
    • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
    • Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme
    • Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse
    • Décrire la variation du vecteur vitesse
    • Représenter des vecteurs et utiliser des grandeurs algébriques
      Activités
    • Exploitation d'une vidéo avec Latis Pro et pointages
    • Représentation de vecteurs vitesse à l'aide du langage Python
    Séance du 08/04/2024
    • Correction du devoir sur table n°6
    Séance du 03/04/2024
    • Correction d'exercices
    • Début du chapitre 2.1
     
    THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

    CHAPITRE 2.1 : DÉCRIRE UN MOUVEMENT
     
    1. Préliminaires à la description du mouvement
      1. Système étudié
      2. Réfénretiel d'étude
      3. Relativité du mouvement
      4. Trajectoire d'un point
    2. Description quantitative du mouvement
      1. Vecteur déplacement
      2. Vecteur vitesse
      3. Mouvement uniforme et non uniforme
      Objectifs
    • Choisir un référentiel pour l'étude du mouvement d'un système
    • Expliquer, dans le cas de translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système
    • Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations
    • Caractériser différentes trajectoires
    • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
    • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement \( \overrightarrow{MM'} \) où \(M\) et \(M'\) sont les positions successives à des instants voisins séparés de \( \Delta t\) et le représenter
    • Caractériser un mouvement rectiligne non uniforme
      Travail à faire pour le 10/04/2024
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP179-189 n°25, 42, 45, 46 et 55
    Séance du 27/03/2024
    • Devoir en classe n°6
    Séance du 26/03/2024
     
    THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
     
    T.P. 2.2 : Atterrissage d'une fusée (P174)
     
      Réaliser
      Analyser-Raisonner
      Valider
      Objectifs
    • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
    • Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme
    • Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse
    • Décrire la variation du vecteur vitesse
    • Représenter des vecteurs et utiliser des grandeurs algébriques
      Activités
    • Exploitation d'une vidéo avec Latis Pro et pointages
    • Visionnage de la vidéo du décollage de la fusée Falcon 9 en 2017
    Séance du 20/03/2024
    • Correction d'exercices sur le chapitre 1.4 (solutions aqueuses) et 1.5 (transformations de la matière)
    • Fin de l'exploitation du fichier Python du T.P. d'hier (P173)
      Travail à faire pour le 27/03/2024
    • S'entraîner pour le devoir sur table n°6 portant sur les chapitres 1.4 et 1.5
    Séance du 19/03/2024
     
    THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
     
    T.P. 2.1 : Description du mouvement
     
    1. Route du rhum (P172)
    2. Feux d'artifice (P173)
      Objectifs
    • Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d'un système
    • Représenter les positions successives d'un système modélisé par un point lors d'une évolution uni ou bi dimensionnelle à l'aide d'un langage de programmation
      Activités
    • Exploitation de documents et calculs de vitesses
    • Utilisation du langage Python pour tracer un graphe
    Séance du 13/03/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.5 : TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    1. Transformations et transfert d'énergie
      1. Différents types de transformations
      2. Fusion et dissolution
      3. Transferts d'énergie
    2. Changements d'état physique
      1. États physiques
      2. Changements d'état physique
      3. Transferts thermiques
    3. Transformations nucléaires
      1. Isotopes
      2. Réactions de fission
      3. Réaction de fusion
      Objectifs
    • Citer des exemples de changements d'état physique de la vie courante et dans l'environnement
    • Établir l'écriture d'une équation pour un changement d'état
    • Distinguer fusion et dissolution
    • Identifier le sens du transfert thermique lors d'un changement d'état et le relier au terme exothermique ou endothermique
    • Exploiter la relation entre l'énergie transférée lors d'un changement d'état et l'énergie massique de changement d'état de l'espèce
    • Identifier des isotopes
    • Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires
    • Identifier la nature chimique, physique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation
      Travail à faire pour le 20/03/2024
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP119-127 n°28, 29, 39, 41 et PP157-163 n°16, 21, 27
    Séance du 12/03/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.12 : Changement d'état physique
     
      Objectifs
    • Enregistrer l'évolution de la température au cours d'un changement d'état physique
    • Réaliser la solidification du cyclohexane et sa fusion
    VACANCES D'HIVER

    Bonnes vacances !

    Séance du 21/02/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.5 : TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    1. Transformations et transfert d'énergie
      1. Différents types de transformations
      2. Fusion et dissolution
      3. Transferts d'énergie
    2. Changements d'état physique
      1. États physiques
      2. Changements d'état physique
      3. Transferts thermiques
    3. Transformations nucléaires
      1. Isotopes
      2. Réactions de fission
      3. Réaction de fusion
      Objectifs
    • Citer des exemples de changements d'état physique de la vie courante et dans l'environnement
    • Établir l'écriture d'une équation pour un changement d'état
    • Distinguer fusion et dissolution
    • Identifier le sens du transfert thermique lors d'un changement d'état et le relier au terme exothermique ou endothermique
    • Exploiter la relation entre l'énergie transférée lors d'un changement d'état et l'énergie massique de changement d'état de l'espèce
    • Identifier des isotopes
    • Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires
    • Identifier la nature chimique, physique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation
      Activités
    • Activité documentaire P113
      Travail à faire pour le 13/03/2024
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP49-57 n°44 et 49
    • Finir de répondre aux questions de la P113
    Séance du 20/02/2024
    • Correction des exercices sur le chapitre 1.4
    • Correction du devoir sur table n°5
      Objectifs
    • Identifier le solvant et le soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution
    • Distinguer la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution
    • Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution
    • Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution
    • Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux
    • Déterminer la valeur d'une concentration à partir d'une gamme d'étalonnage
      Travail à faire pour le 13/03/2024
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP49-57 n°44 et 49
    Séance du 13/02/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.11 : Bouillie bordelaise
     
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté solide
    • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage avec une échelle de teintes
      Activités
    • Préparation d'une solution de sulfate de cuivre
    Séance du 07/02/2024
    • Chapitre 1.4
    • Devoir sur table n°5
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.4 : SOLUTIONS AQUEUSES
     
    1. Qu'est-ce qu'une solution ?
    2. Concentration massique d'une solution
    3. Préparer une solution par dissolution
    4. Préparer une solution par dilution
    5. Modes opératoires de préparation des solutions
      Objectifs
    • Identifier le solvant et le soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution
    • Distinguer la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution
    • Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution
    • Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution
    • Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux
    • Déterminer la valeur d'une concentration à partir d'une gamme d'étalonnage
      Travail à faire pour le 13/02/2024
    • Apprendre la leçon
    • Apporter la blouse
    • Exercices PP49-57 n°25, 29, 32, 33
    Séance du 06/02/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.10 : Dosage d'un colorant dans une boisson (P43)
     
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
    • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage avec une échelle de teintes
      Activités
    • Préparation de diverses solutions aqueuses par dilution
    • Dosage du bleu brillant dans une boisson isotonique
    Séance du 31/01/2024
    • Correction des exercices du chapitre 1.3
      Objectifs
    • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
    • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
      Travail à faire pour le 07/01/2024
    • Apprendre la leçon
    • Réviser pour le devoir sur table n°5 portant sur le chapitre 1.3
    Séance du 30/01/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.9 : Préparation d'une solution pour perfusion (P42)
     
  • Réaliser
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne, écart-type
    • Évaluer qualitativement la dispersion d'une série de mesures indépendantes
    • Représenter l'histogramme associé à une série de mesures à l'aide d'un tableur
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesures de masses et calculs de volumes
    • Utilisation d'un fichier de tableur pré-formaté
    Séance du 24/01/2024
    • Correction des exercices du chapitre 1.2
    • Chapitre 1.3
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.3 : LA MOLE
     
    1. Espèces et entités chimiques
    2. Masse d'un échantillon et masse d'une entité
    3. Du macroscopique au microscopique : la mole
      Objectifs
    • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
    • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
      Travail à faire pour le 31/01/2024
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP101-109 n°28, 30, 31, 40 et 49
    Séance du 23/01/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.8 : Compter l'invisible
     
    1. Un additif alimentaire léger (P96)
    2. Pouvoir sucrant (P97)
      Objectifs
    • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule burte et de la masse des atomes qui la composent
    • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce dans une masse d'échantillon
      Activités
    • Activités P96 et P97
    Séance du 17/01/2024
    • Correction du devoir sur table n°4
    • Fin du chapitre 1.2.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
     
    1. De l'espèce chimique à l'entité
    2. Composition d'un atome
    3. Écriture conventionnelle d'un noyau
    4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
    5. Structure du cortège électronique
    6. Vers des entités plus stables
      Objectifs
    • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
    • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
    • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
    • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
    • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
    • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
      Travail à faire pour le 24/01/2024
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP85-93 n°22, 30, 44, 47, 52
    Séance du 16/01/2024
    • Fin de l'activité P81 sur les énergies de liaison
    • Suite du chapitre 1.2
    Séance du 10/01/2024
    • Devoir sur table n°4
    • Correction des exercices à faire pour ce jour
    Séance du 09/01/2024
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.7 : Vers des entités plus stables
     
    1. Des ions dans une eau minérale (P80)
    2. Des liaisons dans les molécules (P81)
      Objectifs
    • Déterminer la charge d'ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
    • Nommer les ions \(\mathrm{H^+}\), \(\mathrm{Na^+}\), \(\mathrm{K^+}\), \(\mathrm{Ca^{2+}}\), \(\mathrm{Mg^{2+}}\), \(\mathrm{C\ell^-}\) et \(\mathrm{F^-}\) ; écrire leur formule à partir de leur nom
    • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
      Activités
    • Activités P80 et P81
      Travail à faire pour le 10/01/2024 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP67-75 n°21, 22, 33, 34, 44, 55
    • S'entraîner pour le devoir sur table n°4 portant sur les chapitres 1.1 et 1.2
    VACANCES DE NOËL

    Joyeuses Fêtes !

    Séance du 20/12/2023
    • Correction de l'activité P79
    • Suite du chapitre 1.2.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
     
    1. De l'espèce chimique à l'entité
    2. Composition d'un atome
    3. Écriture conventionnelle d'un noyau
    4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
    5. Structure du cortège électronique
    6. Vers des entités plus stables
      Objectifs
    • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
    • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
    • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
    • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
    • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
    • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
      Travail à faire pour le 09/01/2024
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP67-75 n°21, 22, 33, 34, 44, 55

    • Travail à faire pour le 10/01/2024
    • S'entraîner pour le devoir sur table n°4 portant sur les chapitres 1.1 et 1.2
    Séance du 19/12/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.6 : La classification périodique des éléments chimiques
     
    1. À chaque case son élément chimique (P78)
    2. La talbeau périodique : une mine d'informations (P79)
      Objectifs
    • Déterminer la position d'un élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l'atome à l'état fondamental
    • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique à l'état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique
    • Associer la notion de famille chimique à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
    Séance du 13/12/2023
    • Restitution des copies et correction du devoir en classe n°3
    • Correction de l'activité P63 (Trio de noyaux)
    • Début du chapitre 1.2.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
     
    1. De l'espèce chimique à l'entité
    2. Composition d'un atome
    3. Écriture conventionnelle d'un noyau
    4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
    5. Structure du cortège électronique
    6. Vers des entités plus stables
      Objectifs
    • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
    • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
    • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
    • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
    • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
    • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
      Travail à faire pour le 20/12/2023
    • Apprendre la leçon
    Séance du 12/12/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.5 : La matière à l'échelle microscopique
     
    1. Tailles et masses d'un atome et de son noyau (P62)
    2. Trio de noyaux (P63)
      Objectifs
    • Citer l'ordre de grandeur de la taille d'un atome
    • Comparer la taille et la masse d'un atome et de son noyau
    • Effectuer le quotien de deux grandeurs pour les comparer
    • Utiliser les opérations sur les puissances de 10
    • Exprimer les valeurs des grandeurs en écriture scientifique
      Activités
    • Activité documentaire P62
    • Activité documentaire P63
    Séance du 06/12/2023
    • Devoir en classe n°3
    Séance du 05/12/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.4 : Alcool pharmaceutique (P26)
     
  • Réaliser
  • Valider
  • Analyser et Raisonner
    • Objectifs
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesure d'une masse volumique
    • Utilisation d'une courbe d'étalonnage
    Séance du 29/11/2023
    • Fin du chapitre 1.1.
    • Exercices PP31-37 n°24, 29, 34, 41 et 46
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
    4. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    5. Composition massique ou volumique d'un mélange
      Objectifs
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
      Travail à faire pour le 06/12/2023
    • Apprendre la leçon
    • S'entraîner pour le prochain devoir sur table
    Séance du 28/11/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.3 : Enquête sur des stocks d'ingrédients (P25)
     
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Valider
    • Objectifs
    • Mesurer une température de changement d'état
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
      Activités
    • Tests caractéristiques de l'eau, de l'amidon, d'une solution acide
    • Utilisation du banc Kofler
    Séance du 22/11/2023
    • Restitution des copies du T.P. évalué
    • Suite du chapitre 1.1.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
    4. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    5. Composition massique ou volumique d'un mélange
      Objectifs
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
      Travail à faire pour le 29/11/2023
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP32-37 n°24 et 29
    Séance du 21/11/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.2 : Identifier une espèce chimique par CCM (P24)
     
  • Réaliser
  • Analyser-Raisonner
  • Valider
    • Objectifs
    • Réaliser une chromatographier sur couche mince (CCM) pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l'échantillon de mélange
      Activités
    • Chromatographie sur couche mince de colorant issus de dragées chocolatées
    Séance du 15/11/2023
    • Restitution des copies et correction du devoir sur table n°2
    • Début du chapitre 1.1.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
    4. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    5. Composition massique ou volumique d'un mélange
      Objectifs
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
    Séance du 08/11/2023
    • Devoir en classe n°2
    Séance du 07/11/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.1 : Retrouver une eau minérale (P23)
     
  • Proposer des expériences permettant de répondre à la question posée
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Déterminer l'eau minérale versée dans chaque carafe
    • Objectifs
    • Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
      Activités
    • Tests caractéristiques des ions sulfate, chlorure et calcium
    • Recherches en ligne sur la minéralisation des eaux minérales
    VACANCES D'AUTOMNE

    Bonnes vacances !

    Séance du 11/10/2023
    • Correction des exercices du chapitre 3.1.
    • Points de méthodologie sur la rédaction et la présentation du raisonnement en vue du devoir sur table n°2
      Travail à faire pour le 08/11/2023
    • Réviser tout ce qui a été depuis le début de l'année, y compris les T.P.
    • Se préparer au devoir sur table n°2
    Séance du 17/10/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.6. : Étudier la voix (évaluation)
     
  • Introduction
  • Analyse de la voix
    • Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
      Activités
    • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
    • Activités PP254-255
    Séance du 11/10/2023
    • Reprise du T.P. d'hier et explication des méthodes de travail
    • Points de méthodologie sur la rédaction et la présentation d'un compte-rendu de T.P.
    Séance du 10/10/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.5. : Production d'un son par un dispositif électronique (P239) - Bis
     
  • Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
  • Utilisation d'un microcontrôleur
    • Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
      Activités
    • Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
    • Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
    Séance du 03/10/2023
    • Restitution des copies et correction du devoir en classe n°1
    • Points de méthode et explicitations des attendus
    • Fin du chapitre 3.1.
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
     
    1. Nature et origine des sons
      1. Production d'un son
      2. Propagation d'un son
      3. Signal sonore périodique
    2. Perception des sons
      1. Hauteur d'un son
      2. Intensité sonore
      3. Timbre d'un son
    3. Exposition sonore
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
    • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
    • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
    • Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
    • Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
    • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
    • Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
    • Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
      Travail à faire pour le 11/10/2023
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP243-251 n°17, 41, 45 et 47 et PP259-265 n°16, 24 et 29
    Séance du 03/10/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.4. : Production d'un son par un dispositif électronique (P239)
     
  • Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
  • Utilisation d'un microcontrôleur
    • Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
      Activités
    • Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
    • Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
    Séance du 27/09/2023
    • Devoir en classe n°1
    Séance du 26/09/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.3 : Caractéristiques d'un son musical (P256)
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Enregristrer et caractériser un son (hauteur, timbre, intensité sonore) à l'aide d'une interface de mesure
      Activités
    • Enregistrement de sons musicaux produits par différents instruments
    • Utilisation des fonctionnalités du logiciel Latis Pro pour exploiter les enregistrements obtenus
    Séance du 20/09/2023
    • Reprise du T.P. 3.2, points de méthode et exploitation des résultats
    • Distribution des ordinateurs de la Région Grand Est et consignes d'utilisation
    • Début du chapitre 3.1.
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
     
    1. Nature et origine des sons
      1. Production d'un son
      2. Propagation d'un son
      3. Signal sonore périodique
    2. Perception des sons
      1. Hauteur d'un son
      2. Intensité sonore
      3. Timbre d'un son
    3. Exposition sonore
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
    • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
    • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
    • Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
    • Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
    • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
    • Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
    • Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
      Travail à faire pour le 27/09/2023
    • Réviser tout ce qui a été depuis le début de l'année, y compris les T.P.
    • Se préparer au devoir sur table n°1
    Séance du 19/09/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.2 : Mesure de la célérité du son dans l'air (P237)
     
      Objectifs
    • Mesurer la vitesse d'un signal sonore
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser une interface de mesure
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser un logiciel d'acquisition de données
      Activités
    • Mesure de la célérité du son à l'aide de deux microphones
    • Utilisation de l'interface Sysam SP5 et du logiciel Latis Pro
    Séance du 13/09/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
      Objectifs
    • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Activité 2 P235
    Séance du 12/09/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE

    T.P. 3.1 : Étude d'un signal sonore périodique (P238)
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Installation et utilisation de l'application Phyphox
    • Expériences avec un diapason et présentées dans la vidéo liée à ce T.P.
    • Introduction à la notion d'incertitude
    Séance du 06/09/2023
    • Prise de contact
    • Organisation du travail en physique-chimie
    • Présentation rapide du programme
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Activité 1 P234
      Travail à faire pour le 12/09/2023
    • Se procurer une blouse en coton à manches longues
    • Se procurer des feuilles simples et doubles à petits carreaux
    Séance du 13/09/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Activité 1 P234
      Travail à faire pour le 12/09/2023
    • Se procurer une blouse en coton à manches longues
    • Se procurer des feuilles simples et doubles à petits carreaux
    Séance du 12/09/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE

    T.P. 3.1 : Étude d'un signal sonore périodique (P238)
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Installation et utilisation de l'application Phyphox
    • Expériences avec un diapason et présentées dans la vidéo liée à ce T.P.
    • Introduction à la notion d'incertitude
    Séance du 06/09/2023
    • Prise de contact
    • Organisation du travail en physique-chimie
    • Présentation rapide du programme
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Activité 1 P234
      Travail à faire pour le 12/09/2023
    • Se procurer une blouse en coton à manches longues
    • Se procurer des feuilles simples et doubles à petits carreaux