CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE SECONDE 03
VACANCES D'ÉTÉ
Séance du 12/06/2024
- Activité "Parking Intelligent"
Objectifs
- Exploiter la caractéristique d'un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par la relation U=f(I) ou I=g(U)
- Utiliser la loi d'Ohm
- Exploiter la loi des mailles et la loi des nœuds
- Utiliser un microcontrôleur
Séance du 11/06/2024
- Révisions sur la tension électrique et l'intensité du courant électrique
- Activité P312
Objectifs
- Exploiter la caractéristique d'un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par la relation U=f(I) ou I=g(U)
- Utiliser la loi d'Ohm
- Citer des exemples de capteurs présents dans la vie quotidienne
- Identifier une situation de proportionnalité
Séance du 22/05/2024
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
 
- Propagation de la lumière
- Spectres lumineux
- Spectres d'émission
- Spectres d'émission d'un corps chaud
- Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
- Lumière monochromatique ou polychromatique
- Réfraction de la lumière
- Phénomène de réfraction
- Loi de Snell-Descartes
- Dispersion de la lumière
Objectifs
- Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
- Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
Travail à faire pour le 11/06/2024
- Exercices PP277-287 n°17, 32, 33, 34, 35, 47, 57
- Étudier la fin du chapitre 3.2
Séance du 21/05/2024
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
T.P. 3.8 : Formation d'une image par une lentille convergente (P291)
 
Réaliser
Valider
Objectifs
- Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l'image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
- Définir et déterminer graphiquement un grandissement
- Produire et caractériser l'image réelle d'un objet plan réel formé par une lentille mince convergente
- Utiliser le théorème de Thalès
Activités
- Activité expérimentale P291
Séance du 15/05/2024
- Début du chapitre 3.2.
- Devoir sur table n°8
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
 
- Propagation de la lumière
- Spectres lumineux
- Spectres d'émission
- Spectres d'émission d'un corps chaud
- Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
- Lumière monochromatique ou polychromatique
Objectifs
- Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
- Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
- Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
- Exploiter un spectre de raies
Travail à faire pour le 22/05/2024
- Apprendre la leçon
Séance du 14/05/2024
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
T.P. 3.7 : Indice de réfraction (P270)
 
Analyser-Raisonner
Réaliser
Valider
Objectifs
- Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
- Tester les lois de Snell-Descartes à partir d'une série de mesures et déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
- Écrire avec un nombre adapté de chiffres significatifs le résultat d'une mesure
Activités
- Activité expérimentale P270
Séance du 07/05/2024
- Correction du devoir sur table n°7
- Révisions/exercices sur le chapitre 2.2 sur lequel portera l'évaluation du 15/05/2024
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
- Interactions et forces
- Actions et forces
- Principe des actions réciproques
- Poids et force d'attraction gravitationnelle
- Différence entre poids et masse
- Force d'interaction gravitationnelle
- Poids d'un objet au voisinage d'un astre
- Principe d'inertie
- Forces qui se compensent
- Principe d'inertie
Objectifs
- Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
- Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
- Exploiter le principe des actions réciproques
- Distinguer actions à distance et action de contact
- Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
- Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
- Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
- Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
- Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
- Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 17/04/2024
- Devoir sur table n°7
- Chapitre 2.2
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
- Interactions et forces
- Actions et forces
- Principe des actions réciproques
- Poids et force d'attraction gravitationnelle
- Différence entre poids et masse
- Force d'interaction gravitationnelle
- Poids d'un objet au voisinage d'un astre
- Principe d'inertie
- Forces qui se compensent
- Principe d'inertie
Objectifs
- Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
- Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
- Exploiter le principe des actions réciproques
- Distinguer actions à distance et action de contact
- Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
- Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
- Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
- Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
- Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
- Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
Séance du 16/04/2024
- Correction des exercices de mécanique
Objectifs
- Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
- Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme
- Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse
- Décrire la variation du vecteur vitesse
- Représenter des vecteurs et utiliser des grandeurs algébriques
Séance du 08/04/2024
- Exercice de mécanique préparatoire au devoir en classe de la semaine prochaine
Séance du 09/04/2024
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. 2.3 : Guidage des avions (P175)
 
Réaliser
Analyser-Raisonner
Communiquer
Objectifs
- Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
- Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme
- Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse
- Décrire la variation du vecteur vitesse
- Représenter des vecteurs et utiliser des grandeurs algébriques
Activités
- Exploitation d'une vidéo avec Latis Pro et pointages
- Représentation de vecteurs vitesse à l'aide du langage Python
Séance du 08/04/2024
- Correction du devoir sur table n°6
Séance du 03/04/2024
- Correction d'exercices
- Début du chapitre 2.1
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
CHAPITRE 2.1 : DÉCRIRE UN MOUVEMENT
 
- Préliminaires à la description du mouvement
- Système étudié
- Réfénretiel d'étude
- Relativité du mouvement
- Trajectoire d'un point
- Description quantitative du mouvement
- Vecteur déplacement
- Vecteur vitesse
- Mouvement uniforme et non uniforme
Objectifs
- Choisir un référentiel pour l'étude du mouvement d'un système
- Expliquer, dans le cas de translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système
- Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations
- Caractériser différentes trajectoires
- Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
- Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement \( \overrightarrow{MM'} \) où \(M\) et \(M'\) sont les positions successives à des instants voisins séparés de \( \Delta t\) et le représenter
- Caractériser un mouvement rectiligne non uniforme
Travail à faire pour le 10/04/2024
- Apprendre la leçon
- Exercices PP179-189 n°25, 42, 45, 46 et 55
Séance du 27/03/2024
Séance du 26/03/2024
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. 2.2 : Atterrissage d'une fusée (P174)
 
Réaliser
Analyser-Raisonner
Valider
Objectifs
- Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
- Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme
- Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse
- Décrire la variation du vecteur vitesse
- Représenter des vecteurs et utiliser des grandeurs algébriques
Activités
- Exploitation d'une vidéo avec Latis Pro et pointages
- Visionnage de la vidéo du décollage de la fusée Falcon 9 en 2017
Séance du 20/03/2024
- Correction d'exercices sur le chapitre 1.4 (solutions aqueuses) et 1.5 (transformations de la matière)
- Fin de l'exploitation du fichier Python du T.P. d'hier (P173)
Travail à faire pour le 27/03/2024
- S'entraîner pour le devoir sur table n°6 portant sur les chapitres 1.4 et 1.5
Séance du 19/03/2024
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. 2.1 : Description du mouvement
 
- Route du rhum (P172)
- Feux d'artifice (P173)
Objectifs
- Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d'un système
- Représenter les positions successives d'un système modélisé par un point lors d'une évolution uni ou bi dimensionnelle à l'aide d'un langage de programmation
Activités
- Exploitation de documents et calculs de vitesses
- Utilisation du langage Python pour tracer un graphe
Séance du 13/03/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.5 : TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
- Transformations et transfert d'énergie
- Différents types de transformations
- Fusion et dissolution
- Transferts d'énergie
- Changements d'état physique
- États physiques
- Changements d'état physique
- Transferts thermiques
- Transformations nucléaires
- Isotopes
- Réactions de fission
- Réaction de fusion
Objectifs
- Citer des exemples de changements d'état physique de la vie courante et dans l'environnement
- Établir l'écriture d'une équation pour un changement d'état
- Distinguer fusion et dissolution
- Identifier le sens du transfert thermique lors d'un changement d'état et le relier au terme exothermique ou endothermique
- Exploiter la relation entre l'énergie transférée lors d'un changement d'état et l'énergie massique de changement d'état de l'espèce
- Identifier des isotopes
- Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires
- Identifier la nature chimique, physique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation
Travail à faire pour le 20/03/2024
- Apprendre la leçon
- Exercices PP119-127 n°28, 29, 39, 41 et PP157-163 n°16, 21, 27
Séance du 12/03/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.12 : Changement d'état physique
 
Objectifs
- Enregistrer l'évolution de la température au cours d'un changement d'état physique
- Réaliser la solidification du cyclohexane et sa fusion
VACANCES D'HIVER
Séance du 21/02/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.5 : TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
- Transformations et transfert d'énergie
- Différents types de transformations
- Fusion et dissolution
- Transferts d'énergie
- Changements d'état physique
- États physiques
- Changements d'état physique
- Transferts thermiques
- Transformations nucléaires
- Isotopes
- Réactions de fission
- Réaction de fusion
Objectifs
- Citer des exemples de changements d'état physique de la vie courante et dans l'environnement
- Établir l'écriture d'une équation pour un changement d'état
- Distinguer fusion et dissolution
- Identifier le sens du transfert thermique lors d'un changement d'état et le relier au terme exothermique ou endothermique
- Exploiter la relation entre l'énergie transférée lors d'un changement d'état et l'énergie massique de changement d'état de l'espèce
- Identifier des isotopes
- Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires
- Identifier la nature chimique, physique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation
Activités
- Activité documentaire P113
Travail à faire pour le 13/03/2024
- Apprendre la leçon
- Exercices PP49-57 n°44 et 49
- Finir de répondre aux questions de la P113
Séance du 20/02/2024
- Correction des exercices sur le chapitre 1.4
- Correction du devoir sur table n°5
Objectifs
- Identifier le solvant et le soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution
- Distinguer la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution
- Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution
- Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution
- Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux
- Déterminer la valeur d'une concentration à partir d'une gamme d'étalonnage
Travail à faire pour le 13/03/2024
- Apprendre la leçon
- Exercices PP49-57 n°44 et 49
Séance du 13/02/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.11 : Bouillie bordelaise
 
Analyser et Raisonner
Réaliser
Valider
Objectifs
- Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté solide
- Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage avec une échelle de teintes
Activités
- Préparation d'une solution de sulfate de cuivre
Séance du 07/02/2024
- Chapitre 1.4
- Devoir sur table n°5
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.4 : SOLUTIONS AQUEUSES
 
- Qu'est-ce qu'une solution ?
- Concentration massique d'une solution
- Préparer une solution par dissolution
- Préparer une solution par dilution
- Modes opératoires de préparation des solutions
Objectifs
- Identifier le solvant et le soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution
- Distinguer la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution
- Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution
- Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution
- Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux
- Déterminer la valeur d'une concentration à partir d'une gamme d'étalonnage
Travail à faire pour le 13/02/2024
- Apprendre la leçon
- Apporter la blouse
- Exercices PP49-57 n°25, 29, 32, 33
Séance du 06/02/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.10 : Dosage d'un colorant dans une boisson (P43)
 
Analyser et Raisonner
Réaliser
Valider
Objectifs
- Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
- Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage avec une échelle de teintes
Activités
- Préparation de diverses solutions aqueuses par dilution
- Dosage du bleu brillant dans une boisson isotonique
Séance du 31/01/2024
- Correction des exercices du chapitre 1.3
Objectifs
- Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
- Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
Travail à faire pour le 07/01/2024
- Apprendre la leçon
- Réviser pour le devoir sur table n°5 portant sur le chapitre 1.3
Séance du 30/01/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.9 : Préparation d'une solution pour perfusion (P42)
 
Réaliser
Analyser et Raisonner
Réaliser
Valider
Objectifs
- Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne, écart-type
- Évaluer qualitativement la dispersion d'une série de mesures indépendantes
- Représenter l'histogramme associé à une série de mesures à l'aide d'un tableur
- Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
- Déterminer la masse volumique d'un échantillon
- Utiliser les pourcentages et les fractions
Activités
- Mesures de masses et calculs de volumes
- Utilisation d'un fichier de tableur pré-formaté
Séance du 24/01/2024
- Correction des exercices du chapitre 1.2
- Chapitre 1.3
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.3 : LA MOLE
 
- Espèces et entités chimiques
- Masse d'un échantillon et masse d'une entité
- Du macroscopique au microscopique : la mole
Objectifs
- Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
- Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
Travail à faire pour le 31/01/2024
- Apprendre la leçon
- Exercices PP101-109 n°28, 30, 31, 40 et 49
Séance du 23/01/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.8 : Compter l'invisible
 
- Un additif alimentaire léger (P96)
- Pouvoir sucrant (P97)
Objectifs
- Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule burte et de la masse des atomes qui la composent
- Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce dans une masse d'échantillon
Activités
- Activités P96 et P97
Séance du 17/01/2024
- Correction du devoir sur table n°4
- Fin du chapitre 1.2.
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
 
- De l'espèce chimique à l'entité
- Composition d'un atome
- Écriture conventionnelle d'un noyau
- Dimensions, masse et neutralité d'un atome
- Structure du cortège électronique
- Vers des entités plus stables
Objectifs
- Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
- Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
- Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
- Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
- Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
- Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
- Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
Travail à faire pour le 24/01/2024
- Apprendre la leçon
- Exercices PP85-93 n°22, 30, 44, 47, 52
Séance du 16/01/2024
- Fin de l'activité P81 sur les énergies de liaison
- Suite du chapitre 1.2
Séance du 10/01/2024
- Devoir sur table n°4
- Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 09/01/2024
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.7 : Vers des entités plus stables
 
- Des ions dans une eau minérale (P80)
- Des liaisons dans les molécules (P81)
Objectifs
- Déterminer la charge d'ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
- Nommer les ions \(\mathrm{H^+}\), \(\mathrm{Na^+}\), \(\mathrm{K^+}\), \(\mathrm{Ca^{2+}}\), \(\mathrm{Mg^{2+}}\), \(\mathrm{C\ell^-}\) et \(\mathrm{F^-}\) ; écrire leur formule à partir de leur nom
- Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
Activités
- Activités P80 et P81
Travail à faire pour le 10/01/2024 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP67-75 n°21, 22, 33, 34, 44, 55
- S'entraîner pour le devoir sur table n°4 portant sur les chapitres 1.1 et 1.2
VACANCES DE NOËL
Séance du 20/12/2023
- Correction de l'activité P79
- Suite du chapitre 1.2.
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
 
- De l'espèce chimique à l'entité
- Composition d'un atome
- Écriture conventionnelle d'un noyau
- Dimensions, masse et neutralité d'un atome
- Structure du cortège électronique
- Vers des entités plus stables
Objectifs
- Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
- Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
- Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
- Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
- Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
- Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
- Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
Travail à faire pour le 09/01/2024
- Apprendre la leçon
- Exercices PP67-75 n°21, 22, 33, 34, 44, 55
Travail à faire pour le 10/01/2024
- S'entraîner pour le devoir sur table n°4 portant sur les chapitres 1.1 et 1.2
Séance du 19/12/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.6 : La classification périodique des éléments chimiques
 
- À chaque case son élément chimique (P78)
- La talbeau périodique : une mine d'informations (P79)
Objectifs
- Déterminer la position d'un élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l'atome à l'état fondamental
- Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique à l'état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique
- Associer la notion de famille chimique à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
Séance du 13/12/2023
- Restitution des copies et correction du devoir en classe n°3
- Correction de l'activité P63 (Trio de noyaux)
- Début du chapitre 1.2.
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
 
- De l'espèce chimique à l'entité
- Composition d'un atome
- Écriture conventionnelle d'un noyau
- Dimensions, masse et neutralité d'un atome
- Structure du cortège électronique
- Vers des entités plus stables
Objectifs
- Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
- Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
- Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
- Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
- Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
- Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
- Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
Travail à faire pour le 20/12/2023
- Apprendre la leçon
Séance du 12/12/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.5 : La matière à l'échelle microscopique
 
- Tailles et masses d'un atome et de son noyau (P62)
- Trio de noyaux (P63)
Objectifs
- Citer l'ordre de grandeur de la taille d'un atome
- Comparer la taille et la masse d'un atome et de son noyau
- Effectuer le quotien de deux grandeurs pour les comparer
- Utiliser les opérations sur les puissances de 10
- Exprimer les valeurs des grandeurs en écriture scientifique
Activités
- Activité documentaire P62
- Activité documentaire P63
Séance du 06/12/2023
Séance du 05/12/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.4 : Alcool pharmaceutique (P26)
 
Réaliser
Valider
Analyser et Raisonner
Objectifs
- Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
- Déterminer la masse volumique d'un échantillon
- Utiliser les pourcentages et les fractions
Activités
- Mesure d'une masse volumique
- Utilisation d'une courbe d'étalonnage
Séance du 29/11/2023
- Fin du chapitre 1.1.
- Exercices PP31-37 n°24, 29, 34, 41 et 46
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
 
- Corps purs et mélanges
- Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
- Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
- Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
- Composition massique ou volumique d'un mélange
Objectifs
- Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
- Citer la composition approchée de l'air
- Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
Travail à faire pour le 06/12/2023
- Apprendre la leçon
- S'entraîner pour le prochain devoir sur table
Séance du 28/11/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.3 : Enquête sur des stocks d'ingrédients (P25)
 
Analyser et Raisonner
Réaliser les expériences proposées et noter les observations
Valider
Objectifs
- Mesurer une température de changement d'état
- Déterminer la masse volumique d'un échantillon
- Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
Activités
- Tests caractéristiques de l'eau, de l'amidon, d'une solution acide
- Utilisation du banc Kofler
Séance du 22/11/2023
- Restitution des copies du T.P. évalué
- Suite du chapitre 1.1.
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
 
- Corps purs et mélanges
- Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
- Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
- Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
- Composition massique ou volumique d'un mélange
Objectifs
- Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
- Citer la composition approchée de l'air
- Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
Travail à faire pour le 29/11/2023
- Apprendre la leçon
- Exercices PP32-37 n°24 et 29
Séance du 21/11/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.2 : Identifier une espèce chimique par CCM (P24)
 
Réaliser
Analyser-Raisonner
Valider
Objectifs
- Réaliser une chromatographier sur couche mince (CCM) pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l'échantillon de mélange
Activités
- Chromatographie sur couche mince de colorant issus de dragées chocolatées
Séance du 15/11/2023
- Restitution des copies et correction du devoir sur table n°2
- Début du chapitre 1.1.
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
 
- Corps purs et mélanges
- Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
- Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
- Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
- Composition massique ou volumique d'un mélange
Objectifs
- Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
- Citer la composition approchée de l'air
- Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
Séance du 08/11/2023
Séance du 07/11/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.1 : Retrouver une eau minérale (P23)
 
Proposer des expériences permettant de répondre à la question posée
Réaliser les expériences proposées et noter les observations
Déterminer l'eau minérale versée dans chaque carafe
Objectifs
- Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
- Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
Activités
- Tests caractéristiques des ions sulfate, chlorure et calcium
- Recherches en ligne sur la minéralisation des eaux minérales
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 11/10/2023
- Correction des exercices du chapitre 3.1.
- Points de méthodologie sur la rédaction et la présentation du raisonnement en vue du devoir sur table n°2
Travail à faire pour le 08/11/2023
- Réviser tout ce qui a été depuis le début de l'année, y compris les T.P.
- Se préparer au devoir sur table n°2
Séance du 17/10/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
T.P. 3.6. : Étudier la voix (évaluation)
 
Introduction
Analyse de la voix
Objectifs
- Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
- Mesurer la période d'un signal sonore périodique
Activités
- Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
- Activités PP254-255
Séance du 11/10/2023
- Reprise du T.P. d'hier et explication des méthodes de travail
- Points de méthodologie sur la rédaction et la présentation d'un compte-rendu de T.P.
Séance du 10/10/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
T.P. 3.5. : Production d'un son par un dispositif électronique (P239) - Bis
 
Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
Utilisation d'un microcontrôleur
Objectifs
- Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
- Mesurer la période d'un signal sonore périodique
- Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
Activités
- Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
- Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
Séance du 03/10/2023
- Restitution des copies et correction du devoir en classe n°1
- Points de méthode et explicitations des attendus
- Fin du chapitre 3.1.
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
 
- Nature et origine des sons
- Production d'un son
- Propagation d'un son
- Signal sonore périodique
- Perception des sons
- Hauteur d'un son
- Intensité sonore
- Timbre d'un son
- Exposition sonore
Objectifs
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
- Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
- Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
- Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
- Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
- Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
- Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
- Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
Travail à faire pour le 11/10/2023
- Apprendre la leçon
- Exercices PP243-251 n°17, 41, 45 et 47 et PP259-265 n°16, 24 et 29
Séance du 03/10/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
T.P. 3.4. : Production d'un son par un dispositif électronique (P239)
 
Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
Utilisation d'un microcontrôleur
Objectifs
- Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
- Mesurer la période d'un signal sonore périodique
- Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
Activités
- Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
- Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
Séance du 27/09/2023
Séance du 26/09/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
T.P. 3.3 : Caractéristiques d'un son musical (P256)
 
Objectifs
- Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
- Mesurer la période d'un signal sonore périodique
- Enregristrer et caractériser un son (hauteur, timbre, intensité sonore) à l'aide d'une interface de mesure
Activités
- Enregistrement de sons musicaux produits par différents instruments
- Utilisation des fonctionnalités du logiciel Latis Pro pour exploiter les enregistrements obtenus
Séance du 20/09/2023
- Reprise du T.P. 3.2, points de méthode et exploitation des résultats
- Distribution des ordinateurs de la Région Grand Est et consignes d'utilisation
- Début du chapitre 3.1.
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
 
- Nature et origine des sons
- Production d'un son
- Propagation d'un son
- Signal sonore périodique
- Perception des sons
- Hauteur d'un son
- Intensité sonore
- Timbre d'un son
- Exposition sonore
Objectifs
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
- Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
- Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
- Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
- Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
- Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
- Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
- Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
Travail à faire pour le 27/09/2023
- Réviser tout ce qui a été depuis le début de l'année, y compris les T.P.
- Se préparer au devoir sur table n°1
Séance du 19/09/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
T.P. 3.2 : Mesure de la célérité du son dans l'air (P237)
 
Objectifs
- Mesurer la vitesse d'un signal sonore
- Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser une interface de mesure
- Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser un logiciel d'acquisition de données
Activités
- Mesure de la célérité du son à l'aide de deux microphones
- Utilisation de l'interface Sysam SP5 et du logiciel Latis Pro
Séance du 13/09/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
Objectifs
- Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
Activités
- Activité 2 P235
Séance du 12/09/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
T.P. 3.1 : Étude d'un signal sonore périodique (P238)
 
Objectifs
- Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
- Mesurer la période d'un signal sonore périodique
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
Activités
- Installation et utilisation de l'application Phyphox
- Expériences avec un diapason et présentées dans la vidéo liée à ce T.P.
- Introduction à la notion d'incertitude
Séance du 06/09/2023
- Prise de contact
- Organisation du travail en physique-chimie
- Présentation rapide du programme
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
Objectifs
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
Activités
- Activité 1 P234
Travail à faire pour le 12/09/2023
- Se procurer une blouse en coton à manches longues
- Se procurer des feuilles simples et doubles à petits carreaux
Séance du 13/09/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
Objectifs
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
Activités
- Activité 1 P234
Travail à faire pour le 12/09/2023
- Se procurer une blouse en coton à manches longues
- Se procurer des feuilles simples et doubles à petits carreaux
Séance du 12/09/2023
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
T.P. 3.1 : Étude d'un signal sonore périodique (P238)
 
Objectifs
- Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
- Mesurer la période d'un signal sonore périodique
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
Activités
- Installation et utilisation de l'application Phyphox
- Expériences avec un diapason et présentées dans la vidéo liée à ce T.P.
- Introduction à la notion d'incertitude
Séance du 06/09/2023
- Prise de contact
- Organisation du travail en physique-chimie
- Présentation rapide du programme
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
Objectifs
- Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
Activités
- Activité 1 P234
Travail à faire pour le 12/09/2023
- Se procurer une blouse en coton à manches longues
- Se procurer des feuilles simples et doubles à petits carreaux