Cahier de textes de M. LABOLLE - TERMINALE SPE F - Année scolaire 2023/2024
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TERMINALE SPE F
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 19/04/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.5 : TRANSFORMATIONS FORCÉES - ÉLECTROLYSE
  1. Transformations forcées
    1. Rappel sur les transformations spontanées
    2. Inversion du sens d'évolution d'une transformation
  2. Électrolyseur
    1. Constitution et fonctionnement
    2. Caractéristique
    3. Rendement
  3. Accumulateurs
    1. Constitution et fonctionnement
    2. Caractéristiques
    Objectifs
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, les transferts d'électrons aux électrodes par des réactions électrochimiques
  • Déterminer les variations de quantité de matière à partir de la durée de l'électrolyse et de la valeur de l'intensité du courant
  • Identifier les produits formés lors du passage forcé d'un courant dans un électrolyseur et relier la durée, l'intensité du courant et les quantités de matière de prduits formés
  • Citer des exemples de dispositifs mettant en jeu des conversions et stockages d'énergie chimique (piles, accumulateurs, organismes chlorophylliens) et les enjeux sociétaux associés
    Travail à faire pour le 07/05/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP191-199 n°24, 27, 29, 30 et 35
Séance du 17/04/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.4 : PILES ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
  1. Oxydants et réducteurs
    1. Les oxydants
    2. Les réducteurs
  2. Couples oxydant/réducteur ou couple redox
    1. Définition
    2. Exemples
  3. Réactions d'oxydoréduction
    1. Définition
    2. Exemples
    3. Méthode générale pour équilibrer les demi-équations redox
  4. Principe de fonctionnement d'une pile
    1. Transfert direct d'électrons
    2. Transfert indirect d'électrons
    3. Interprétation microscopique
    4. Définitions
  5. Électricité stockée dans une pile
    1. Quantité d'électricité mise en jeu
    2. Intensité du courant débité
    3. Capacité d'une pile
    Objectifs
  • Illustrer un transfert spontané d'électrons par contact entre réactifs et par l'intermédiaire d'un circuit extérieur
  • Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l'utilisation d'un pont salin
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d'une pile
  • Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale
  • Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux
  • Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s
    Travail à faire pour le 19/04/2024
  • Exercices PP145-157 n°30, 31, 35 et 49
Séance du 16/04/2024
  • Correction des exercices du chapitre 2.4
  • Chapitre 2.5

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.5 : MOUVEMENTS D'UN FLUIDE
  1. Poussée d'Archimède
    1. Origine de la poussée d'Archimède
    2. Expression de la poussée d'Archimède
    3. Exemples d'application
  2. Vitesse d'écoulement d'un fluide
    1. Débit volumique
    2. Vitesse du fluide
    3. Effet Venturi
  3. Loi de Bernoulli
    1. Définition
    2. Exemples d'application
    Objectifs
  • Expliquer qualitativement l'origine de la poussée d'Archimède
  • Utiliser l'expression vectorielle de la poussée d'Archimède
  • Exploiter la conservation du débit volumique pour déterminer la vitesse d'un fluide incompressible
  • Exploiter la relation de Bernoulli, celle-ci étant fournie, pour étudier qualitativement puis quantitativement l'écoulement d'un fluide incompressible en régime permanent
    Travail à faire pour le 19/04/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP329-334 n°19, 23, 27, 29, 30 et 32
Séance du 12/04/2023
  • Correction du devoir sur table n°6
  • Chapitre 2.4
  • Début du chapitre 2.5

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.4 : MOUVEMENTS ET ÉNERGIES
  1. Travail d'une force
    1. Définition du travail d'une force constante
    2. Travail du poids
    3. Travail d'une force électrique constante
    4. Travail d'une force de frottement d'intensité constante
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
    1. Énergie cinétique
    2. Énergies potentielles
    3. Énergie mécanique
  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Théorème de l'énergie cinétique
    Objectifs
  • Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
  • Étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique
    Travail à faire pour le 16/04/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP283-295 n°12, 32 et 35
Séance du 10/04/2024
  • Devoir sur table n°6
Séance du 09/04/2024
  • Correction des exercices sur le mouvement des satellites et des planètes
    Objectifs
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
  • Exploiter, à l'aide d'un langage de programmation, des données astronomique ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler
Séance du 05/04/2024
  • Correction des exercices de thermodynamique sur le premier principe
    Objectifs
  • Exploiter l'expression de la variation d'énergie interne d'un système incompressible en fonction de sa capacité thermique et de la variation de sa température pour effectuer un bilan énergétique
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
    Travail à faire pour le 09/04/2024 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP307-319 n°26, 29, 33, 34 et 38

  • Travail à faire pour le 10/04/2024 (rappel)
  • Réviser les chapitres 3.1 et 3.2 sur la thermodynamique en vue du prochain devoir sur table
Séance du 03/04/2024
  • Exercices de mécanique (P269 n°43 et annale Polynésie 2023 jour 2)
  • Méthodes et techniques de résolution d'exercices du type "mouvement dans un champ électrique uniforme"
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
    Travail à faire pour le 05/04/2024 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP307-319 n°26, 29, 33, 34 et 38
Séance du 02/04/2024
  • Exercices de mécanique (P269 n°43 et annale métropole 2023 jour 2)
  • Méthodes et techniques de résolution d'exercices du type "mouvement dans un champ de pesanteur uniforme"
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
    Travail à faire pour le 03/04/2024 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP259-271 n°41 et 43
Séance du 27/03/2024

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.3 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Accélérantion du point M
    3. Période de révolution
  2. Mouvements des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    Objectifs
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
  • Exploiter, à l'aide d'un langage de programmation, des données astronomique ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler
    Travail à faire pour le 02/04/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP307-319 n°26, 29, 33, 34 et 38
Séance du 26/03/2024
  • Exercices de mécanique
  • Méthodes et techniques de résolution d'exercices du type "mouvement dans un champ électrique uniforme"
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
    Travail à faire pour le 27/03/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP259-271 n°41 et 43
Séance du 22/03/2024
  • Exercices de mécanique
  • Méthodes et techniques de résolution d'exercices du type "mouvement dans le champ de pesanteur"
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
    Travail à faire pour le 27/03/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP259-271 n°41 et 43
Séance du 20/03/2024
  • Correction des exercices du chapitre 2.1
  • Chapitre 2.2

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.2 : MOUVEMENTS DANS DES CHAMPS UNIFORMES
  1. Notion de champ
    1. Champ scalaire
    2. Champ vectoriel
    3. Lignes de champ
  2. Champs de gravitation et de pesanteur
    1. Champ de gravitation
    2. Champ de pesanteur
    3. Remarques
  3. Champ électrique
    1. Définition
    2. Cas du condensateur plan
  4. Champs et mouvement
    1. Mouvements dans le champ de pesanteur uniforme
    2. Mouvements dans un champ électrique uniforme
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
  • Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
    Travail à faire pour le 22/03/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercice PP259-271 n°43
Séance du 19/03/2024

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.1 : FORCES ET MOUVEMENT
  1. Étudier un système
    1. Définir le système
    2. Choix du référentiel
    3. Inventaire des forces extérieures appliquées au système
    4. Faire un schéma
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'inertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
    3. Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques
    Objectifs
  • Justifier qualitativement la position du centre de masse d'un système, cette position étant donnée
  • Discuter qualitativement de caractère galiléen d'un référentiel donné pour le mouvement étudié
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
    Activités
  • Exercices pour débuter : PP259-271 n°28, 30, 32 et 37
    Travail à faire pour le 20/03/2024
  • Apprendre la leçon
    Documents à télécharger
  • Chapitre 2.1
  • Vidéo sur "comment construire un vecteur vitesse ?"
  • Vidéo sur "comment construire un vecteur accélération ?"
Séance du 13/03/2024
  • Correction des exercices sur le modèle du gaz parfait
  • Chapitre 3.2 sur le premier principe de la thermodynamique

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 3.2 : PREMIER PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE ET BILANS D'ÉNERGIE
  1. Premier principe de la thermodynamique
    1. Énergie interne
    2. Aux frontières du système...
    3. Modes de transfert d'énergie
  2. Transferts thermiques
    1. Variations d'énergie interne d'un système incompressible
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Trois modes de transfert thermique
  3. Flux thermique
    1. Définition
    2. Cas d'une paroi place
    3. Résistance thermique
    Objectifs
  • Exploiter l'expression de la variation d'énergie interne d'un système incompressible en fonction de sa capacité thermique et de la variation de sa température pour effectuer un bilan énergétique
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
    Travail à faire pour le 20/03/2024
  • Exercices PP371-385 n°12, 14, 20, 36, 38, 43 et 44
Séance du 12/03/2024

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
T.P. 3.1 : UN CAFÉ BIEN TEMPÉRÉ (P364)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Effectuer un bilan d'énergie pour un système incompressible échangeant de l'énergie par un transfert thermique modélisé à l'aide de la loi de Newton fournie
  • Établir l'expression de la température du système en fonction du temps
  • Suivre et modéliser l'évolution de la température d'un système incompressible
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam Campus et du logiciel LatisPro
    Travail à faire pour le 13/03/2024 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP349-357 n°17, 23, 29, 31, 32
  • Étudier attentivement le chapitre 3.2
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 23/02/2024
  • Consignes/conseils sur Parcoursup
  • Restitution des copies de l'ECE blanche et commentaires
  • Restitution des copies sur le grand oral et conseils
  • Correction des exercices PP145-157 n°14, 15, 33 et 45
    Travail à faire pour le 13/03/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP349-357 n°17, 23, 29, 31, 32
  • Étudier attentivement le chapitre 3.2
Séance du 21/02/2024
  • Restitution des copies et correction du bac blanc
  • Chapitre 3.1 sur le modèle du gaz parfait

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 3.1 : LES GAZ PARFAITS
  1. Grandeurs macroscopiques et propriétés microscopiques d'un gaz
    1. Masse volumique
    2. Température thermodynamique
    3. Pression
    4. Quantité de matière
  2. Équation d'état du gaz parfait
    1. Hypothèses du modèle
    2. Équation d'état
    3. Limites du modèle
    Objectifs
  • Relier qualitativement les valeurs des grandeurs macroscopiques mesuées aux propriétés du système à l'échelle microscopique
  • Exploiter l'équation d'état du gaz parfait pour décrire le comportement d'un gaz
  • Identifier quelques limites du modèle du gaz parfait
    Travail à faire pour le 23/02/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP349-357 n°17, 23, 29, 31, 32

  • Travail à faire pour le 13/03/2024
  • Étudier attentivement le chapitre 3.2
Séance du 20/02/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.8. ECE BLANCHE : ACIDE SULFAMIQUE
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Valider
    Objectifs
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Mettre en œuvre le suivi pH-métrique d'un titrage ayant pour support une réaction acide-base
    Activités
  • Titrage par suivi pH-métrique
  • Utilisation du mode pas-à-pas de Latis Pro
Semaine du 12/02 au 17/02/2024
  • Pas de cours en raison du bac blanc
Séance du 09/02/2024
  • Consignes pour le bac blanc
  • Correction d'un exercice sur l'effet photoélectrique
    Objectifs
  • Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
  • Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
  • Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
  • Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
  • Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
Séance du 07/02/2024
  • Fin de l'exploitation du programme Python du T.P. 1.7
  • Chapitre 1.3

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.3 : ÉTAT D'ÉQUILIBRE ET ÉVOLUTION D'UN SYSTÈME CHIMIQUE
  1. Notion d'équilibre chimique
    1. Exemple de réaction non totale
    2. État d'équilibre d'un système
    3. Taux final d'avancement
  2. Caractérisation de l'état d'équilibre
    1. Quotient de réaction
    2. Quotient de réaction à l'équilibre
    3. Propriétés de la constante d'équilibre
  3. Critère d'évolution spontanée
    1. \(Q_{r,i} < K \)
    2. \(Q_{r,i} > K \)
    3. \(Q_{r,i} = K \)
    Objectifs
  • Déterminer le sens d'évolution spontané d'un système
  • Déterminer un taux d'avancement final à partir de données sur la composition de l'état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation
  • Déterminer la valeur du quotient de réaction à l'état final d'un système, siège d'une transformation non totale et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée
    Travail à faire pour le 21/02/2024
  • Exercices PP145-157 n°14, 15, 33 et 45
Séance du 06/02/2024
T.P. 1.7 : Modélisation d'un titrage (P53)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Représenter, à l'aide d'un langage de programmation, l'évolution des quantités de matière des espèces en fonction du volume de solution titrante versée
    Activités
  • Analyse d'un programme Python
  • Prise en main du code Python et adaptation du code au contexte
Séance du 02/02/2024
  • Correction des exercices sur le chapitre "La lumière en tant que flux de photons"
Séance du 02/02/2024
HEURE DE VIE DE CLASSE
  • Intervention d'Elias WAECHTER, ancien élève actuellement étudiant en économie à l'université de Lausanne
  • Questions sur Parcoursup et sur le Grand Oral
Séance du 31/01/2024
  • Correction du devoir sur table n°5
  • Points de méthode
Séance du 30/01/2024
T.P. 1.6 : QUALITÉ DE L'EAU DU ROBINET (P52)
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Valider
    Objectifs
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
  • Mettre en œuvre le suivi conductimétrique d'un titrage
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi conductimétrique
  • Utilisation du mode pas-à-pas de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique de l'eau du robinet en ions chlorure
Séance du 26/01/2024
  • Devoir sur table n°5
Séance du 24/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.2 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  • Exploitation des résultats du T.P. 1.5
  • Fin du cours du chapitre 1.2
  • Correction des exercices du chapitre 1.2
    Objectifs
  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
  • Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Établir la composition d'un système après ajout d'un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
    Travail à faire pour le 26/01/2024 (rappel)
  • Se préparer au devoir sur table n°5 portant sur les chapitres 1.1 et 1.2
Séance du 23/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP 1.5 : NETTOYAGE DE CAFETIÈRE (P51)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Valider
    Objectifs
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Mettre en œuvre le suivi pH-métrique d'un titrage ayant pour support une réaction acide-base
    Activités
  • Activité expérimentale P51
Séance du 19/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.2 : ANALYSE D'UN SYSTÈME PAR DES MÉTHODES PHYSICO-CHIMIQUES
  1. Identifier un système chimique
    1. Spectroscopie infrarouge
    2. Spectroscopie UV-visible
  2. Caractériser un système chimique
  3. Dosages par étalonnage
    1. Définition
    2. Dosage par étalonnage d'une espèce colorée
    3. Dosage par étalonnage d'une espèce ionique
  4. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    3. Montage
  5. Dosages par titrage : techniques
    1. Titrage conductimétrique
    2. Titrage pH-métrique
    3. Titrage colorimétrique
    Objectifs
  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
  • Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Établir la composition d'un système après ajout d'un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
    Travail à faire pour le 24/01/2024
  • Apprendre et travailler la leçon relative à ce chapitre
  • Exercices PP59-71 n°13, 17, 22, 23, 26, 28, 30, 36, 42 et 44

  • Travail à faire pour le 26/01/2024 (rappel)
  • Se préparer au devoir sur table n°5 portant sur les chapitres 1.1 et 1.2
Séance du 17/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  • Correction d'exercices du chapitre 1.1
    Objectifs
  • Associer \(\mathrm{K_A}\) et \(\mathrm{K_e}\) aux équations de réaction correspondantes
  • Associer le caractère fort d'un acide (d'une base) à la transformation quasi-totale de cet acide (cette base) avec l'eau
  • Prévoir la composition finale d'une solution aqueuse de concentration donnée en acide fort ou faible apporté
  • Comparer la force de différents acides ou de différentes bases dans l'eau
  • Citer des solutions aqueuses d'acides et de bases courantes et les formules des espèces dissoutes associées : acide chlorhydrique \( (\mathrm{H_3O^+(aq), C\ell^-(aq))} \), acide nitrique \( \mathrm{(H_3O^+(aq), NO_3^-(aq))} \), acide éthanoïque \( (\mathrm{CH_3COOH(aq)}) \), soude ou hydroxyde de sodium \( \mathrm{(Na^+(aq), HO^-(aq))} \), ammoniac \( (\mathrm{NH_3(aq)}) \)
  • Représenter le diagramme de prédominance d'un couple acide-base
  • Exploiter un diagramme de prédominance ou de distribution
  • Citer les propriétés d'une solution tampon
Séance du 16/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP 1.4 : QUEL USAGE POUR UNE SOLUTION ANTISEPTIQUE ? (P50)
  1. S'approprier
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Communiquer
    Objectifs
  • Exploiter la loi de Kohlrausch pour déterminer une quantité de matière
  • Mesurer une conductivité et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
    Activités
  • Activité expérimentale P50
  • Utilisation d'un conductimètre interfacé
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
Séance du 12/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  • Correction des exercices du chapitre 1.1
  • Méthode pour les exercices du type "démarche de résolution de problème
    Objectifs
  • Associer \(\mathrm{K_A}\) et \(\mathrm{K_e}\) aux équations de réaction correspondantes
  • Associer le caractère fort d'un acide (d'une base) à la transformation quasi-totale de cet acide (cette base) avec l'eau
  • Prévoir la composition finale d'une solution aqueuse de concentration donnée en acide fort ou faible apporté
  • Comparer la force de différents acides ou de différentes bases dans l'eau
  • Citer des solutions aqueuses d'acides et de bases courantes et les formules des espèces dissoutes associées : acide chlorhydrique \( (\mathrm{H_3O^+(aq), C\ell^-(aq))} \), acide nitrique \( \mathrm{(H_3O^+(aq), NO_3^-(aq))} \), acide éthanoïque \( (\mathrm{CH_3COOH(aq)}) \), soude ou hydroxyde de sodium \( \mathrm{(Na^+(aq), HO^-(aq))} \), ammoniac \( (\mathrm{NH_3(aq)}) \)
  • Représenter le diagramme de prédominance d'un couple acide-base
  • Exploiter un diagramme de prédominance ou de distribution
  • Citer les propriétés d'une solution tampon
Séance du 10/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation entre le \( \mathrm{pH} \) et le \(\mathrm{pK_A}\)
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    4. Application aux acides \(\mathrm{\alpha}\)-aminés
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Associer \(\mathrm{K_A}\) et \(\mathrm{K_e}\) aux équations de réaction correspondantes
  • Associer le caractère fort d'un acide (d'une base) à la transformation quasi-totale de cet acide (cette base) avec l'eau
  • Prévoir la composition finale d'une solution aqueuse de concentration donnée en acide fort ou faible apporté
  • Comparer la force de différents acides ou de différentes bases dans l'eau
  • Citer des solutions aqueuses d'acides et de bases courantes et les formules des espèces dissoutes associées : acide chlorhydrique \( (\mathrm{H_3O^+(aq), C\ell^-(aq))} \), acide nitrique \( \mathrm{(H_3O^+(aq), NO_3^-(aq))} \), acide éthanoïque \( (\mathrm{CH_3COOH(aq)}) \), soude ou hydroxyde de sodium \( \mathrm{(Na^+(aq), HO^-(aq))} \), ammoniac \( (\mathrm{NH_3(aq)}) \)
  • Représenter le diagramme de prédominance d'un couple acide-base
  • Exploiter un diagramme de prédominance ou de distribution
  • Citer les propriétés d'une solution tampon
    Travail à faire pour le 12/01/2024
  • Exercices PP171-183 n°32, 43 et 45
Séance du 09/01/2024

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP 1.3 : UN ACIDE QUI VOUS VEUT DU BIEN (P160)
  1. Réaliser
  2. Valider
  3. Communiquer
    Objectifs
  • Associer \( K_a \) et \( K_e \) aux équations de réaction correspondantes
  • Estimer la valeur de la constante d'acidité d'un couple acide/base à l'aide d'une mesure de pH
    Activités
  • Activité expérimentale P160
  • Préparation de solutions par diution
  • Mesures de pH à l'aide d'un pH-mètre non interfacé
VACANCES DE NOËL

Bonnes vacances !

Séance du 22/12/2023
  • Correction du devoir sur table n°4
  • Suite du chapitre 1.1

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
    1. Définition
    2. Mesure
  2. Réactions acido-basiques
    1. Acides et bases au sens de Brönsted
    2. Exemples de couples acide/base
    3. Réaction acido-basique
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Les acides forts
    2. Les bases fortes
    3. Mélange d'un acide fort avec une base forte
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
    4. Application aux acides \(\alpha\)-aminés
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
    Travail à faire pour le 10/01/2024
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP33-45 n°31, 37, 58 et 60
Séance du 20/12/2023
  • Devoir sur table n°4
Séance du 19/12/2023

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.2. : DES PRODUITS MÉNAGERS ACIDES OU BASIQUES (P161)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Communiquer
    Objectifs
  • Associer le caractère fort d'un acide (d'une base) à la transformation quasi totale de cet acide (cette base) avec l'eau
  • Comparer la force de différents acides ou de différentes bases avec l'eau
  • Mesurer le pH de solutions d'acide ou de base de concentration donnée pour en déduire le caractère fort ou faible de l'acide ou de la base
  • Citer des solutions aqueuses d'acides et de bases courantes et les formules des espèces dissoutes associées : acide chlorhydrique \((\mathrm{H_3O^+(aq),C\ell^-(aq)})\), acide nitrique \((\mathrm{H_3O^+(aq),NO_3^-(aq)})\), acide éthanoïque \((\mathrm{CH_3COOH}(aq))\), soude ou hydroxyde de sodium \((\mathrm{Na^+(aq),HO^-(aq)})\), ammoniac \((\mathrm{NH_3(aq)})\)
    Activités
  • Mesurer un pH à l'aide d'un pH-mètre
  • Prélever une solution à l'aide d'une pipette jaugée
  • Calculer un taux final d'avancement
Séance du 15/12/2023

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
    1. Définition
    2. Mesure
  2. Réactions acido-basiques
    1. Acides et bases au sens de Brönsted
    2. Exemples de couples acide/base
    3. Réaction acido-basique
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Les acides forts
    2. Les bases fortes
    3. Mélange d'un acide fort avec une base forte
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
    4. Application aux acides \(\alpha\)-aminés
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
Séance du 13/12/2023

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
    1. Définition
    2. Mesure
  2. Réactions acido-basiques
    1. Acides et bases au sens de Brönsted
    2. Exemples de couples acide/base
    3. Réaction acido-basique
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Les acides forts
    2. Les bases fortes
    3. Mélange d'un acide fort avec une base forte
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
    4. Application aux acides \(\alpha\)-aminés
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
Séance du 12/12/2023

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.1. : CONTRÔLE QUALITÉ D'UN DÉBOUCHEUR INDUSTRIEL (P27)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Valider
    Objectifs
  • Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium \( \mathrm{H_3O^+} \), la valeur du pH de la solution et inversement
  • Mesurer le pH de solutions d'acide chlorhydrique \( (\mathrm{H_3O^+, C\ell^-}) \) obtenues par dilutions successives d'un facteur 10 pour tester la relation entre le pH et la concentration en ion oxonium \( \mathrm{H_3O^+} \) apporté
  • Utiliser la fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque
    Activités
  • Préparer une solution par dilution en choisissant le matériel adapté
  • Mesurer un pH à l'aide d'un pH-mètre
Séance du 06/12/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.6 : LA LUMIÈRE EN TANT QUE FLUX DE PHOTONS
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
    1. Insuffisance du modèle ondulatoire
    2. Le photon : particule de lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    2. Transitions atomiques
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies d'un atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
  4. Effet photoélectrique
  5. Cellule photovoltaïque
  6. Autres applications actuelles de l'interaction photon-matière
    Objectifs
  • Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
  • Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
  • Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
  • Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
  • Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
    Travail à faire pour le 08/12/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP400-413 n°18, 21, 22 et 32 (rappel)
Séance du 05/12/2023
  • Correction des exercices P497 n°40 et PP502-503 n°46 sur le dipôle RC
  • Début du chapitre 4.6

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.6 : LA LUMIÈRE EN TANT QUE FLUX DE PHOTONS
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
    1. Insuffisance du modèle ondulatoire
    2. Le photon : particule de lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    2. Transitions atomiques
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies d'un atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
  4. Effet photoélectrique
  5. Cellule photovoltaïque
  6. Autres applications actuelles de l'interaction photon-matière
    Objectifs
  • Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
  • Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
  • Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
  • Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
  • Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
    Activités
  • Présentation de l'expérience de Hallwachs en guise d'introduction au chapitre 4.6
Séance du 01/12/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.5 : ATTÉNUATION D'UNE ONDE SONORE
  1. Qu'est-ce qu'une onde sonore ?
  2. Intensité sonore et niveau d'intensité sonore
  3. Atténuation géométrique
  4. Atténuation par absorption
    Objectifs
  • Exploiter l'expression donnant le niveau d'intensité sonore d'un signal
  • Illustrer l'atténuation géométrique et l'atténuation par absorption
  • Utiliser la fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque
    Travail à faire pour le 05/12/2023
  • Apprendre la leçon du chapitre 4.5
  • Exercices PP400-413 n°18, 21, 22 et 32

  • Travail à faire pour le 15/12/2023
  • Devoir à la maison : exercices P497 n°41 et P499 n°43
Séance du 29/11/2023
  • Devoir sur table n°3
  • Correction des exercices sur le dipôle RC PP491-503 n°21, 39, 40 et 46
Séance du 28/11/2023
  • Exercices sur le dipôle RC
Séance du 24/11/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.4 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
  1. Le condensateur
    1. Constitution
    2. Exemples de systèmes capacitifs
    3. Étude qualitative de la charge et de la décharge d'un condensateur
    4. Grandeurs électriques dans un dipôle RC
  2. Étude de la charge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Analyse dimensionnelle du produit RC
  3. Étude de la décharge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Allure de la tension
    Objectifs
  • Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
  • Établir et résoudre l'équation différentielle vérifée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge
  • Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Travail à faire pour le 28/11/2023
  • Apprendre la leçon
  • Si possible, exercices PP491-503 n°21, 39, 40 et 46

  • Travail à faire pour le 29/11/2023 (rappel)
  • S'entraîner pour le devoir sur table portant sur le seul chapitre de l'effet Doppler
Séance du 22/11/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.4 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
  1. Le condensateur
    1. Constitution
    2. Exemples de systèmes capacitifs
    3. Étude qualitative de la charge et de la décharge d'un condensateur
    4. Grandeurs électriques dans un dipôle RC
  2. Étude de la charge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Analyse dimensionnelle du produit RC
  3. Étude de la décharge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Allure de la tension
    Objectifs
  • Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
  • Établir et résoudre l'équation différentielle vérifée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge
  • Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Travail à faire pour le 24/11/2023
  • Apprendre la leçon
  • Lire attentivement et activement la fiche méthode concernant la résolution de l'équation différentielle
Séance du 21/11/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.6 : RÉPONSE D'UN DIPÔLE RC (P485)
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Valider
    Objectifs
  • Réaliser un montage électrique pour étudier la charge et la décharge d'un condensateur dans un circuit RC
  • Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l'utilisation d'appareils électriques
  • Identifier et tester le comportement capacitif d'un dipôle
  • Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
  • Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l'aide d'un microcontrôleur, d'une carte d'acquisition ou d'un oscilloscope
    Activités
  • Mise en évidence de la charge et de la décharge d'un condensateur
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour l'acquisition et la modélisation
  • Utilisation de l'interface Sysam
Séance du 17/11/2023
  • Correction des exercices sur l'effet Doppler
Séance du 15/11/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.4 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
  1. Le condensateur
    1. Constitution
    2. Exemples de systèmes capacitifs
    3. Étude qualitative de la charge et de la décharge d'un condensateur
    4. Grandeurs électriques dans un dipôle RC
  2. Étude de la charge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Analyse dimensionnelle du produit RC
  3. Étude de la décharge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Allure de la tension
    Objectifs
  • Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
  • Établir et résoudre l'équation différentielle vérifée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge
  • Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Travail à faire pour le 22/11/2023
  • Apprendre la leçon
Séance du 10/11/2023
  • Devoir sur table n°2 - séance de rattrapage
Séance du 08/11/2023
  • Séance d'information et passation de la grille d'autoévaluation sur le harcèlement
  • Présentation de l'épreuve du Grand Oral et conseils dans les choix des questions
  • Exercice de bac sur l'effet Doppler
Séance du 07/11/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.7 : COMPORTEMENT CAPACITIF D'UN CONDENSATEUR (P483)
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Valider
    Objectifs
  • Réaliser un montage électrique pour étudier la charge et la décharge d'un condensateur dans un circuit RC
  • Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l'utilisation d'appareils électriques
  • Identifier et tester le comportement capacitif d'un dipôle
  • Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
  • Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l'aide d'un microcontrôleur, d'une carte d'acquisition ou d'un oscilloscope
    Activités
  • Mise en évidence visuelle de la charge et de la décharge d'un condensateur
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation de l'interface Sysam
VACANCES D'AUTOMNE

Bonnes vacances !

Séance du 20/10/2023
  • Correction du devoir sur table n°2
  • Points de méthodes, point sur les incertitudes, analyse des difficultés des élèves
    Travail à faire pour le 10/11/2023
  • Réviser pour le devoir de rattrapage sur le thème diffraction et interférences
Séance du 18/10/2023
  • Devoir sur table n°2
Séance du 17/10/2023
  • Reprise du T.P. 4.6 en utilisant le logiciel Latis Pro et l'interface de mesure Sysam
  • Fonctionnement d'une interface de mesure : échantillonnage, paramétrage, acquisition de données
    Objectifs
  • Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler
  • Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse
Séance du 13/10/2023
  • Rédaction du protocole du T.P. 4.3, points de méthode et utilisation des fonctionnalités de Latis Pro
  • Chapitre 4.3 sur l'effet Doppler

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.3 : EFFET DOPPLER
  1. Effet Doppler
    1. Introduction
    2. Source et récepteur au repos
    3. Source en mouvement et récepteur au repos
    4. Décalage Doppler
  2. Conséquences concrètes de l'effet Doppler
    1. Vélocimétrie à ultrasons
    2. Vélocimétrie optique
    3. Application en astrophysique
    Objectifs
  • Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler
  • Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse
    Travail à faire pour le 18/10/2023
  • S'entraîner pour le devoir sur table n°2 portant sur la diffraction et les interférences

  • Travail à faire pour le 20/10/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP400-413 n°30, 38, 45 et 47
Séance du 11/10/2023
  • Correction d'exercices sur la diffraction et les interférences
Séance du 10/10/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.6 : EFFET DOPPLER
  1. Effet Doppler et sirène de pompier (P393)
  2. Mesurer une vitesse par effet Doppler (P394)
    Objectifs
  • Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques
  • Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse
    Activités
  • Utilisation du logiciel Audacity ou Latis Pro
  • Activités PP393-394
Séance du 06/10/2023
  • Correction d'exercices sur la diffraction et les interférences
Séance du 04/10/2023
CHAPITRE 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
  3. Interférences d'ondes lumineuses
    1. Trous d'Young et champ d'interférences
    2. Différence de chemin optique
    3. Interfrange
    4. Conséquences concrètes
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Exercices PP427-439 n°11, 18, 20 et 26
  • Introduction à l'analyse dimensionnelle
    Travail à faire pour le 06/10/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP427-439 n°36, 42, 21, 35, 39 et 41
Séance du 03/10/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.5 : INTERFÉRENCES D'ONDES MÉCANIQUES
  1. Superposition de deux ondes (P419)
    1. S'approprier
    2. Réaliser
    3. Valider

  2. Casque antibruit actif (P418)
    1. Analyser-Raisonner
    2. Réaliser
    3. Valider
    4. Communiquer
    Objectifs
  • Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes
  • Établir les conditions d'interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
  • Tester les conditions d'interférences constructives ou destructives à la surface de l'eau dans le cas de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase
  • Représenter, à l'aide d'un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l'origine de l'un des deux
    Activités
  • Mise en évidence des interférences à la surface de l'eau dans la cuve à ondes
  • Utilisation du logiciel Spyder et/ou EduPython
Séance du 29/09/2023
CHAPITRE 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
  3. Interférences d'ondes lumineuses
    1. Trous d'Young et champ d'interférences
    2. Différence de chemin optique
    3. Interfrange
    4. Conséquences concrètes
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Travail à faire pour le 03/10/2023
  • Apprendre la leçon
  • Réviser le langage Python, notamment les pages 539 à 541
Séance du 27/09/2023
  • Correction du devoir sur table n°1
  • Exploitation des résultats et retour sur le T.P. 4.3. (diffraction)
  • Exploitation des résultats et retour sur le T.P. 4.4. (interférences d'ondes lumineuses)
Séance du 26/09/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.4 : INTERFÉRENCES LUMINEUSES (P421)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes
  • Établir l'expression de l'interfrange
  • Exploiter l'expression donnée de l'interfrange dans le cas des interférences de deux ondes lumineuses, en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image
  • Définir qualitativement une incertitude-type
  • Procéder à l'évaluation d'une incertitude-type par une autre approche que statistique (évaluation de type B)
  • Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude-type d'une grandeur s'exprimant en fonction d'autres grandeurs dont les incertitudes-types associées sont connues
  • Simuler, à l'aide d'un langage de programmation, un processus aléatoire illustrant la détermination de la valeur d'une grandeur avec incertitudes-types composées
  • Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure
  • Comparer, le cas échéant, le résultat d'une mesure \(m_{mes}\) à une valeur de référence \(m_{ref}\) en utilisant le quotient \(\dfrac{|m_{mes}-m_{ref}|}{u(m)}\) où \(u(m)\) est l'incertitude-type associée au résultat
    Activités
  • Utilisation du logiciel SalsaJ
  • Utilisation du logiciel Spyder
Séance du 22/09/2023
  • Résolution d'un exercice de type résolution de problème et point de méthode associé
  • Suite du chapitre 4.2
CHAPITRE 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
  3. Interférences d'ondes lumineuses
    1. Trous d'Young et champ d'interférences
    2. Différence de chemin optique
    3. Interfrange
    4. Conséquences concrètes
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
    Travail à faire pour le 26/09/2023
  • Apprendre la leçon
Séance du 20/09/2023
  • Devoir sur table n°1
  • Préparation de l'élection des délégués
Séance du 19/09/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.3 : DIFFRACTION D'UNE LUMIÈRE MONOCHROMATIQUE (P417)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Exploiter la relation exprimant l'angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture
  • Exploiter la relation donnant l'angle caractéristique de diffraction dans le cas d'une onde lumineuse diffractée par une fente rectangulaire en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image
    Activités
  • Utilisation des logiciels SalsaJ et LatisPro (tableur-grapheur)
Séance du 15/09/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée
    2. Diffraction des ondes lumineuses
    3. Conséquences concrètes
    Objectifs
  • Exploiter la relation exprimant l'angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture
  • Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction dans des situations variées
    Travail à faire pour le 20/09/2023
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°1 portant uniquement sur le chapitre 4.1. (lunette astronomique), notamment à l'aide d'exercices du manuel et de sujets d'annales disponibles sur le site Labolycée
VIE DE CLASSE du 15/09/2023
  • Rappel des consignes d'évacuation en cas d'incendie
  • Rappel des consignes concernant le PPMS
Séance du 13/09/2023
  • Correction d'exercices sur la lunette astronomique (chapitre 4.1)
    Objectifs
  • Représenter le schéma d'une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l'objectif et l'oculaire
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
  • Établir l'expression du grossissement d'une lunette afocale
  • Expoiter les données caractéristiques d'une lunette commerciale
  • Réaliser une maquette de lunette astronomique ou utiliser une lunette commerciale pour en déterminer le grossissement
    Travail à faire pour le 15/09/2023
  • Traiter l'exercice P459 n°49
Séance du 12/09/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.2 : ÉTUDE D'UNE LUNETTE ASTRONOMIQUE COMMERCIALE
  1. Réaliser
  2. Valider
    Objectifs
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
  • Vérifier la position de l'image intermédiaire en la visualisant sur un écran
  • Réaliser une maquette (un modèle) de lunette astronomique pour en déterminer le grossissement
    Activités
  • Mesures de distances focales par autocollimation
  • Utilisation du banc d'optique et des ses accessoires
  • Discussion sur les incertitudes absolues, relatives et combinées et vérification de la cohérence entre valeur théorique et valeur expérimentale
    Travail à faire pour le 13/09/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP449-461 n°44, 46 et 49
Séance du 08/09/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.1 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
  1. Les lentilles minces convergentes et l'œil
    1. Qu'est-ce qu'une lentille mince convergente ?
    2. Caractéristiques d'une lentille mince convergente
    3. Rayons particuliers et formation de l'image
    4. Caractéristiques de l'image
    5. Œil réduit et accomodation
  2. La lunette astronomique
    1. Constitution d'une lunette astronomique
    2. Construction de la marche des rayons lumineux
    3. Grossissement
    Objectifs
  • Représenter le schéma d'une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l'objectif et l'oculaire
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
    Travail à faire pour le 13/09/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP449-461 n°44, 46 et 49
Séance du 06/09/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.1 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
  1. Les lentilles minces convergentes et l'œil
    1. Qu'est-ce qu'une lentille mince convergente ?
    2. Caractéristiques d'une lentille mince convergente
    3. Rayons particuliers et formation de l'image
    4. Caractéristiques de l'image
    5. Œil réduit et accomodation
  2. La lunette astronomique
    1. Constitution d'une lunette astronomique
    2. Construction de la marche des rayons lumineux
    3. Grossissement
    4. Rappels sur la relation de conjugaison de Descartes
    Objectifs
  • Représenter le schéma d'une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l'objectif et l'oculaire
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
    Travail à faire pour le 08/09/2023
  • Apprendre la leçon
Séance du 05/09/2023

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. 4.1 : IMAGE FORMÉE PAR UNE LUNETTE AFOCALE
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
  • Vérifier la position de l'image intermédiaire en la visualisant sur un écran
  • Réaliser une maquette (un modèle) de lunette astronomique pour en déterminer le grossissement
    Activités
  • Tracés de faisceaux lumineux sur papier millimétré
  • Utilisation du banc d'optique et des ses accessoires