Cahier de textes de M. LABOLLE - TERMINALE SPE G - Année scolaire 2020/2021
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TERMINALE SPE G
FIN DES COURS DE TERMINALE

Bonne continuation à tous !

Séance du 10/06/2021
  • Conseils concernant l'épreuve du Gransd Oral
  • Réponses aux questions des élèves concernant le Grand Oral
  • Projection de vidéos de méthodologie pour le Grand Oral
  • Projection de petits tutoriels pour le Grand Oral
  • Le point sur les aménagements d'épreuve du bac 2021 au Bulletin Officiel
Séance du 08/06/2021
  • Correction d'exercices du chapitre 21
    Objectifs
  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
  • Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Établir la composition d'un système après ajout d'un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
Séance du 08/06/2021
  • Correction d'exercices du chapitre 21
    Objectifs
  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
  • Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Établir la composition d'un système après ajout d'un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
Séance du 03/06/2021
  • Correction d'exercices du chapitre 21
    Objectifs
  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
  • Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Établir la composition d'un système après ajout d'un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
Séance du 01/06/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 21 : ANALYSE D'UN SYSTÈME PAR DES MÉTHODES PHYSICO-CHIMIQUES
  1. Identifier un système chimique
    1. Spectroscopie infrarouge
    2. Spectroscopie UV-visible
  2. Caractériser un système chimique
  3. Dosages par étalonnage
    1. Définition
    2. Dosage par étalonnage d'une espèce colorée
    3. Dosage par étalonnage d'une espèce ionique
  4. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    3. Montage
  5. Dosages par titrage : techniques
    1. Titrage conductimétrique
    2. Titrage pH-métrique
    3. Titrage colorimétrique
    Objectifs
  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
  • Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Établir la composition d'un système après ajout d'un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
    Travail à faire pour les 02 et 08/06/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP59-71 n°13, 17, 22, 23, 26, 28, 30, 36, 42 et 44
Séance du 27/05/2021

THÈME 4 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°17 : NETTOYAGE DE CAFETIÈRE (P51)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Valider
    Objectifs
  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
  • Mettre en œuvre le suivi pH-métrique d'un titrage ayant pour support une réaction acide-base
    Activités
  • Activité P51
Séance du 26/05/2021
  • Correction des exercices du chapitre 20
    Objectifs
  • Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
  • Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
  • Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
  • Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
  • Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
Séance du 25/05/2021

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 20 : LA LUMIÈRE EN TANT QUE FLUX DE PHOTONS
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
    1. Insuffisance du modèle ondulatoire
    2. Le photon : particule de lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    2. Transitions atomiques
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies d'un atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
  4. Effet photoélectrique
  5. Cellule photovoltaïque
  6. Autres applications actuelles de l'interaction photon-matière
    Objectifs
  • Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
  • Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
  • Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
  • Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
  • Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
    Travail à faire pour le 26/05/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP471-477 n°21, 22, 28 et 31
Séance du 20/05/2021
  • Devoir en classe n°6
Séance du 19/05/2021
  • Prérequis de première (QCM P462)
  • Introduction au chapitre 20 (Activité PP464-465)

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 20 : LA LUMIÈRE EN TANT QUE FLUX DE PHOTONS
  1. S'approprier
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
  • Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
  • Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
  • Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
  • Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
Séance du 18/05/2021
  • Devoir en classe n°6
Séance du 12/05/2021
  • Correction des exercices du chapitre 19
    Objectifs
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, les transferts d'électrons aux électrodes par des réactions électrochimiques
  • Déterminer les variations de quantité de matière à partir de la durée de l'électrolyse et de la valeur de l'intensité du courant
  • Identifier les produits formés lors du passage forcé d'un courant dans un électrolyseur et relier la durée, l'intensité du courant et les quantités de matière de prduits formés
  • Citer des exemples de dispositifs mettant en jeu des conversions et stockages d'énergie chimique (piles, accumulateurs, organismes chlorophylliens) et les enjeux sociétaux associés
Séance du 11/05/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 19 : TRANSFORMATIONS FORCÉES - ÉLECTROLYSE
  1. Transformations forcées
    1. Rappel sur les transformations spontanées
    2. Inversion du sens d'évolution d'une transformation
  2. Électrolyseur
    1. Constitution et fonctionnement
    2. Caractéristique
    3. Rendement
  3. Accumulateurs
    1. Constitution et fonctionnement
    2. Caractéristiques
    Objectifs
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, les transferts d'électrons aux électrodes par des réactions électrochimiques
  • Déterminer les variations de quantité de matière à partir de la durée de l'électrolyse et de la valeur de l'intensité du courant
  • Identifier les produits formés lors du passage forcé d'un courant dans un électrolyseur et relier la durée, l'intensité du courant et les quantités de matière de prduits formés
  • Citer des exemples de dispositifs mettant en jeu des conversions et stockages d'énergie chimique (piles, accumulateurs, organismes chlorophylliens) et les enjeux sociétaux associés
    Activités
  • Exercices P193 n°24
    Travail à faire pour le 12/05/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P191-199 n°24, 27, 29, 30 et 35
Séance du 06/05/2021
  • Correction des exercices du chapitre 18
    Objectifs
  • Expliquer qualitativement l'origine de la poussée d'Archimède
  • Utiliser l'expression vectorielle de la poussée d'Archimède
  • Exploiter la conservation du débit volumique pour déterminer la vitesse d'un fluide incompressible
  • Exploiter la relation de Bernoulli, celle-ci étant fournie, pour étudier qualitativement puis quantitativement l'écoulement d'un fluide incompressible en régime permanent
Séance du 05/05/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP/TD n°16 : MOUVEMENTS D'UN FLUIDE
  1. Surveillance des cours d'eau (P323)
  2. Athérosclérose (P324)
    Objectifs
  • Comprendre les outils de description de l'écoulement d'un fluide et la notion de débit volumique
  • Exploiter l'expression du débit volumisur pour déterminer la vitesse d'un fluide incompressible
  • Exploiter la relation de Bernoulli, celle-ci étant fournie, pour étudier qualitativement puis quantitativement l'écoulement d'un fluide incompressible en régime permanent
    Travail à faire pour le 06/05/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP329-334 n°19, 23, 27, 29, 30 et 32
Séance du 04/05/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 18 : MOUVEMENTS D'UN FLUIDE
  1. Poussée d'Archimède
    1. Origine de la poussée d'Archimède
    2. Expression de la poussée d'Archimède
    3. Exemples d'application
  2. Vitesse d'écoulement d'un fluide
    1. Débit volumique
    2. Vitesse du fluide
    3. Effet Venturi
  3. Loi de Bernoulli
    1. Définition
    2. Exemples d'application
    Objectifs
  • Expliquer qualitativement l'origine de la poussée d'Archimède
  • Utiliser l'expression vectorielle de la poussée d'Archimède
  • Exploiter la conservation du débit volumique pour déterminer la vitesse d'un fluide incompressible
  • Exploiter la relation de Bernoulli, celle-ci étant fournie, pour étudier qualitativement puis quantitativement l'écoulement d'un fluide incompressible en régime permanent
    Travail à faire pour le 06/05/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP329-334 n°19, 23, 27, 29, 30 et 32
Séance du 29/04/2021
  • Fin du chapitre 17
  • Exercices PP290-291 n°12 et 32

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 17 : MOUVEMENTS ET ÉNERGIES
  1. Travail d'une force
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Théorème de l'énergie cinétique
    Objectifs
  • Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
  • Étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique
    Travail à faire pour le 04/05/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP283-295 n°32 (fin) et 35
Séance du 28/04/2021
  • Correction de l'exercice P313 n°38
  • Chapitre 17

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 17 : MOUVEMENTS ET ÉNERGIES
  1. Travail d'une force
    1. Définition du travail d'une force constante
    2. Travail du poids
    3. Travail d'une force électrique constante
    4. Travail d'une force de frottement d'intensité constante
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
    1. Énergie cinétique
    2. Énergies potentielles
    3. Énergie mécanique
  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Théorème de l'énergie cinétique
    Objectifs
  • Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
  • Étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique
    Travail à faire pour le 29/04/2021
  • Finir de lire le chapitre 17
  • Dans la mesure du possible, regarder les exercices PP283-295 n°12, 32 et 35
Séance du 27/04/2021
  • Correction des exercices de mécanique sur les satellites et planètes (chapitre 16)
    Travail à faire pour le 28/04/2021
  • Télécharger et lire, dans la mesure du possible, le chapitre 17
    Documents à télécharger
  • Chapitre 17 à étudier à l'avance si possible
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 08/04/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP n°15 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES (2/2)
  1. Satellite en orbite circulaire (P299)
  2. Les lois de Kepler avec Python (PP300-301)
    Objectifs
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
  • Exploiter, à l'aide d'un langage de programmation, des données astronomique ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler
    Activités
  • Utilisation d'une simulation en ligne
  • Utilisation de Spyder ou de tout autre environnement Python
    Travail à faire pour le 28/04/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP307-319 n°26, 29, 33, 34 et 38
Séance du 07/04/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP n°15 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES (1/2)
  1. Satellite en orbite circulaire (P299)
  2. Les lois de Kepler avec Python (PP300-301)
    Objectifs
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
  • Exploiter, à l'aide d'un langage de programmation, des données astronomique ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler
    Activités
  • Utilisation d'une simulation en ligne
  • Utilisation de Spyder ou de tout autre environnement Python
Séance du 06/04/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 16 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
  2. Mouvements des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    Objectifs
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
    Activités
  • Exercices P307 n°1 à 8 et P309 n°26
Séance du 01/04/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP n°14 : CHUTE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
  1. Préparation de l'acquisition
  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    Objectifs
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Utiliser des capteurs ou une vidéo pour déterminer les équations horaires du mouvement du centre de masse d'un système dans un champ uniforme
    Activités
  • Utilisation du module de pointage de Latis Pro
RAPPEL
    Devoir en classe n°6 les 06 et 08 avril portant sur les chapitres 11, 12 et 13
Séance du 31/03/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 16 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Accélérantion du point M
    3. Période de révolution
  2. Mouvements des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    Objectifs
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
    Activités
  • Correction d'exercices du chapitre 15
Séance du 30/03/2021
  • Correction des exercices PP291-293 n°34 et 37 (chapitre 15)
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
  • Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
  • Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
Séance du 25/03/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP n°14 : CHUTE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
  1. Préparation de l'acquisition
  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    Objectifs
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Utiliser des capteurs ou une vidéo pour déterminer les équations horaires du mouvement du centre de masse d'un système dans un champ uniforme
    Activités
  • Utilisation du module de pointage de Latis Pro
Séance du 24/03/2021
  • Correction des exercices PP287 n°24 et 33 (chapitre 15)
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
  • Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
  • Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
    Travail à faire pour le 30/03/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP287-295 n°34 et 37
Séance du 23/03/2021
  • Correction des activités PP276-277 (chapitre 15)
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
  • Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
  • Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
Séance du 18/03/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP n°13 : ASSISTANCE GRAVITATIONNELLE (PP252-253)
  1. S'approprier
  2. Réaliser
  3. Valider
  4. Communiquer
    Objectifs
  • Établir les coordonnées cartésiennes des vecteurs vitesse et accélération à partir des coordonnées du vecteur position et/ou du vecteur vitesse
  • Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie pour déterminer les coordonnées du vecteur position en fonction du temps et en déduire les coordonnées approchées ou les représentations des vecteurs vitesse et accélération
  • Réprésenter, à l'aide d'un langage de programmation, des vecteurs accélération d'un point lors d'un mouvement
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
    Activités
  • Utilisation du module de pointage de Latis Pro
  • Utilisation de Spyder pour la programmation en Python
Séance du 17/03/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 15 : MOUVEMENTS DANS DES CHAMPS UNIFORMES
  1. Notion de champ
    1. Champ scalaire
    2. Champ vectoriel
    3. Lignes de champ
  2. Champs de gravitation et de pesanteur
    1. Champ de gravitation
    2. Champ de pesanteur
    3. Remarques
  3. Champ électrique
    1. Définition
    2. Cas du condensateur plan
  4. Champs et mouvement
    1. Mouvements dans le champ de pesanteur uniforme
    2. Mouvements dans un champ électrique uniforme
    Objectifs
  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
  • Établir l'équation de la trajectoire
  • Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
  • Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
  • Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
    Activités
  • Exercices P284 n°11 et 13
    Travail à faire pour le 23/03/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P287 n°24 et activités PP276-277
Séance du 16/03/2021
  • Correction des exercices de mécanique (chapitre 11)
    Travail à faire pour le 23/03/2021
  • Exercices PP259-271 n°41 et 43
Séance du 11/03/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP n°13 : ASSISTANCE GRAVITATIONNELLE (PP252-253)
  1. S'approprier
  2. Réaliser
  3. Valider
  4. Communiquer
    Objectifs
  • Établir les coordonnées cartésiennes des vecteurs vitesse et accélération à partir des coordonnées du vecteur position et/ou du vecteur vitesse
  • Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie pour déterminer les coordonnées du vecteur position en fonction du temps et en déduire les coordonnées approchées ou les représentations des vecteurs vitesse et accélération
  • Réprésenter, à l'aide d'un langage de programmation, des vecteurs accélération d'un point lors d'un mouvement
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
    Activités
  • Utilisation du module de pointage de Latis Pro
  • Utilisation de Spyder pour la programmation en Python
Séance du 10/03/2021

THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 14 : FORCES ET MOUVEMENT
  1. Étudier un système
    1. Définir le système
    2. Choix du référentiel
    3. Inventaire des forces extérieures appliquées au système
    4. Faire un schéma
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'inertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
    3. Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques
    Objectifs
  • Justifier qualitativement la position du centre de masse d'un système, cette position étant donnée
  • Discuter qualitativement de caractère galiléen d'un référentiel donné pour le mouvement étudié
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
    Travail à faire pour le 16/03/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP259-271 n°28, 30, 32 et 37

  • Travail à faire pour le 17/03/2021
  • Exercices PP259-271 n°41 et 43
    Documents à télécharger
  • Chapitre 14
  • Vidéo sur "comment construire un vecteur vitesse ?"
  • Vidéo sur "comment construire un vecteur accélération ?"
Séance du 09/03/2021
  • Correction des exercices de radioactivité (chapitre 13)
    Travail à faire pour le 06 ou 08/04/2021
  • Réviser les chapitres 11, 12 et 13 pour le devoir en classe n°6
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 18/02/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 13 : DÉCROISSANCE RADIOACTIVE
  1. Les noyaux des atomes
  2. Radioactivité
  3. Loi de décroissance radioactive
  4. Applications
    1. Radioactivité naturelle
    2. Application à la datation
    3. Applications dans le domaine médical
    4. Radioprotection
    Objectifs
  • Expliquer le principe de la datation à l'aide de noyaux radioactifs et dater un évènement
  • Citer quelques applications de la radioactivité dans le domaine médical
  • Citer des méthodes de protection contre les rayonnements ionisants et des facteurs d'influence de ces protections
    Activités
  • Activité sur la datation P116
  • Activité sur la radioprotection P117
    Travail à faire pour le 09/03/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP123-129 n°17, 22, 25, 30, 33 et 35
Séance du 17/02/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 13 : DÉCROISSANCE RADIOACTIVE
  1. Les noyaux des atomes
    1. Composition des noyaux atomiques
    2. Isotopie
    3. Vallée de stabilité des noyaux atomiques
  2. Radioactivité
    1. Qu'est-ce que la radioactivité ?
    2. Lois de conservation
    3. Radioactivité \( \alpha \)
    4. Radioactivité \( \beta^- \)
    5. Radioactivité \( \beta^+ \)
    6. Émission \( \gamma \)
  3. Loi de décroissance radioactive
    1. Expression de la loi
    2. Démonstration de la loi
    3. Demi-vie
    4. Activité
    Objectifs
  • Déterminer, à partir d'un diagramme (N, Z), les isotopes radioactifs d'un élément
  • Utiliser des données et les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire et identifier le type de radioactivité
  • Établir l'expression de l'évolution temporelle de la population de noyaux radioactifs
  • Exploiter la loi et une courbe de décroissance radioactive
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants
    Travail à faire pour le 18/02/2021
  • Apprendre la leçon
Séance du 16/02/2021
  • Devoir en classe n°5 (sujet C)
Séance du 11/02/2021
  • Présentation orale des questions proposées par les élèves
  • Discussion critique sur les questions proposées et reformulation des questions
  • Exemples de questions pouvant être proposées au Grand Oral
  • Activité P114 et projection d'un documentaire sur le diagramme (N,Z) et ses applications
Séance du 10/02/2021
  • Devoir en classe n°5 (sujet A)
Séance du 09/02/2021
  • Réponses aux questions des élèves sur le programme de révision du devoir en classe de demain
  • Correction de l'activité sur la Pile Daniell
  • Introduction au chapitre 13 de radioactivité
Séance du 04/02/2021
  • Présentation détaillée du "Grand Oral"
  • Exemples de questions pouvant être proposées au Grand Oral
  • Comment trouver des questions qui conviendraient pour cette épreuve
    Travail à faire pour le 11/02/2021
  • Proposer trois questions qui pourraient être proposées au Grand Oral, sans qu'elles ne soient nécessairement celles qui seront choisies pour l'épreuve
Séance du 03/02/2021
  • Fin du chapitre 12
  • Correction des exercices du chapitre 12

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 12 : MODÉLISATION MICROSCOPIQUE DES TRANSFORMATIONS CHIMIQUES
  1. Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
  2. Initiation aux mécanismes réactionnels
  3. Interprétation microscopique des facteurs cinétiques
    1. Concentration des réactifs
    2. Température
    3. Catalyseur
    Objectifs
  • À partir d'un mécanisme réactionnel fourni, identifier un intermédiaire réactionnel, un catalyseur et établir l'équation de la réaction qu'il modélise au niveau microscopique
  • Représenter les flèches courbes d'un acte élémentaire en justifiant leur sens
  • Interpréter l'influence des concentrations et de la température sur la vitesse d'un acte élémentaire, en termes de fréquence et d'efficacité des chocs entre entités
    Travail à faire pour le 09/02/2021
  • Apprendre la leçon
Séance du 28/01/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°12 : SUR LES PAS D'ALESSANDRO VOLTA (P137)
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Valider
  5. Communiquer
    Objectifs
  • Illustrer un transfert spontané d'électrons par contact entre réactifs et par l'intermédiaire d'un circuit extérieur
  • Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l'utilisation d'un pont salin
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d'une pile
  • Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin
    Activités
  • Utiliser un voltmètre pour mesurer la tension à vide aux bornes d'une pile
  • Utiliser un ampèremètre pour mesurer l'intensité du courant délivré par une pile
  • Réaliser une pile de laboratoire
Séance du 27/01/2021
  • Fin de la correction des exercices du chapitre 11
  • Début du chapitre 12

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 12 : MODÉLISATION MICROSCOPIQUE DES TRANSFORMATIONS CHIMIQUES
  1. Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
  2. Initiation aux mécanismes réactionnels
    1. Acte élémentaire et intermédiaire réactionnel
    2. Modèle des flèches courbes
    3. Exemples
    Objectifs
  • À partir d'un mécanisme réactionnel fourni, identifier un intermédiaire réactionnel, un catalyseur et établir l'équation de la réaction qu'il modélise au niveau microscopique
  • Représenter les flèches courbes d'un acte élémentaire en justifiant leur sens
  • Interpréter l'influence des concentrations et de la température sur la vitesse d'un acte élémentaire, en termes de fréquence et d'efficacité des chocs entre entités
    Travail à faire pour le 02/02/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP103-111 n°1 à 6, 12, 15, 26, 28 et 32
Séance du 26/01/2021
  • Correction des exercices du chapitre 11
Séance du 21/01/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°12 : SUR LES PAS D'ALESSANDRO VOLTA (P137)
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Valider
  5. Communiquer
    Objectifs
  • Illustrer un transfert spontané d'électrons par contact entre réactifs et par l'intermédiaire d'un circuit extérieur
  • Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l'utilisation d'un pont salin
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d'une pile
  • Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin
    Activités
  • Utiliser un voltmètre pour mesurer la tension à vide aux bornes d'une pile
  • Utiliser un ampèremètre pour mesurer l'intensité du courant délivré par une pile
  • Réaliser une pile de laboratoire
Séance du 20/01/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 11 : SUIVI TEMPOREL D'UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE
  1. Généralités
    1. Transformations lentes et rapides
    2. Méthodes de suivi temporel
  2. Facteurs cinétiques
    1. Paramètres influençant l'évolution temporelle d'une transformation
    2. Catalyse
  3. Modélisation macroscopique
    1. Vitesse volumique de réaction
    2. Loi de vitesse d'ordre 1
    3. Temps de demi-réaction
    Objectifs
  • Justifier le choix d'un capteur de suivi temporel de l'évolution d'un système
  • Identifier, à partir de données expérimentales, des facteurs cinétiques
  • Citer les propriétés d'un catalyseur et identifier un catalyseur à partir de données expérimentales
  • Mettre en évidence des facteurs cinétiques et l'effet d'un catalyseur
  • À partir de données expérimentales, déterminer une vitesse volumique de disparition d'un réactif, une vitesse volumique d'apparition d'un produit ou un temps de demi-réaction
  • Identifier, à partir de données expérimentales, si l'évolution d'une concentration suit ou non une loi de vitesse d'ordre 1
    Travail à faire pour le 26/01/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP83-95 n°15, 19, 26 et 41
Séance du 19/01/2021
  • Correction des exercices du chapitre 10
Séance du 14/01/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°11 : UNE SOLUTION ROUGE-SANG (P135)
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Déterminer la valeur du quotient de réaction à l'état final d'un système, siège d'une transformation non totale et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée
    Activités
  • Préparer une solution en choisissant le matériel adapté
  • Mesurer une absorbance grâce au colorimètre Sysam
  • Utiliser un tableur
Séance du 13/01/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 10 : PILES ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
  1. Oxydants et réducteurs
    1. Les oxydants
    2. Les réducteurs
  2. Couples oxydant/réducteur ou couple redox
    1. Définition
    2. Exemples
  3. Réactions d'oxydoréduction
    1. Définition
    2. Exemples
    3. Méthode générale pour équilibrer les demi-équations redox
  4. Principe de fonctionnement d'une pile
    1. Transfert direct d'électrons
    2. Transfert indirect d'électrons
    3. Interprétation microscopique
    4. Définitions
  5. Électricité stockée dans une pile
    1. Quantité d'électricité mise en jeu
    2. Intensité du courant débité
    3. Capacité d'une pile
    Objectifs
  • Illustrer un transfert spontané d'électrons par contact entre réactifs et par l'intermédiaire d'un circuit extérieur
  • Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l'utilisation d'un pont salin
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d'une pile
  • Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale
  • Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux
  • Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s
    Travail à faire pour le 20/01/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP145-157 n°30, 31, 35 et 49
  • Activité sur la pile Daniell à télécharger ci-dessous
Séance du 12/01/2021
  • Correction des exercices du chapitre 9
Séance du 07/01/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°11 : UNE SOLUTION ROUGE-SANG (P135)
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Déterminer la valeur du quotient de réaction à l'état final d'un système, siège d'une transformation non totale et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée
    Activités
  • Préparer une solution en choisissant le matériel adapté
  • Mesurer une absorbance grâce au colorimètre Sysam
  • Utiliser un tableur
Séance du 06/01/2021

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 9 : ÉTAT D'ÉQUILIBRE ET ÉVOLUTION D'UN SYSTÈME CHIMIQUE
  1. Notion d'équilibre chimique
    1. Exemple de réaction non totale
    2. État d'équilibre d'un système
    3. Taux final d'avancement
  2. Caractérisation de l'état d'équilibre
    1. Quotient de réaction
    2. Quotient de réaction à l'équilibre
    3. Propriétés de la constante d'équilibre
  3. Critère d'évolution spontanée
    1. \(Q_{r,i} < K \)
    2. \(Q_{r,i} > K \)
    3. \(Q_{r,i} = K \)
    Objectifs
  • Déterminer le sens d'évolution spontané d'un système
  • Déterminer un taux d'avancement final à partir de données sur la composition de l'état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation
  • Déterminer la valeur du quotient de réaction à l'état final d'un système, siège d'une transformation non totale et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée
    Travail à faire pour le 12/01/2021
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP145-157 n°14, 15, 33 et 45
Séance du 05/01/2021
  • Correction des exercices de chimie PP171-183 n°32, 43 et 45
VACANCES DE NOËL

Bonnes vacances !

Séance du 17/12/2020

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°10 : CONTRÔLE QUALITÉ D'UN DÉBOUCHEUR INDUSTRIEL (P27)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Valider
    Objectifs
  • Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium \( \mathrm{H_3O^+} \), la valeur du pH de la solution et inversement
  • Mesurer le pH de solutions d'acide chlorhydrique \( (\mathrm{H_3O^+, C\ell^-}) \) obtenues par dilutions successives d'un facteur 10 pour tester la relation entre le pH et la concentration en ion oxonium \( \mathrm{H_3O^+} \) apporté
  • Utiliser la fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque
    Activités
  • Préparer une solution par dilution en choisissant le matériel adapté
  • Mesurer un pH en s'aidant d'une notice
Séance du 16/12/2020
  • Correction des exercices de chimie PP33-45 n°31, 37, 58 et 60
Séance du 15/12/2020
  • Correction des exercices de chimie organique PP209-221 n°25, 33, 34, 35 et 41
Séance du 10/12/2020

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°10 : CONTRÔLE QUALITÉ D'UN DÉBOUCHEUR INDUSTRIEL (P27)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Valider
    Objectifs
  • Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium \( \mathrm{H_3O^+} \), la valeur du pH de la solution et inversement
  • Mesurer le pH de solutions d'acide chlorhydrique \( (\mathrm{H_3O^+, C\ell^-}) \) obtenues par dilutions successives d'un facteur 10 pour tester la relation entre le pH et la concentration en ion oxonium \( \mathrm{H_3O^+} \) apporté
  • Utiliser la fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque
    Activités
  • Préparer une solution par dilution en choisissant le matériel adapté
  • Mesurer un pH en s'aidant d'une notice
Séance du 09/12/2020

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 8 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation entre le \( \mathrm{pH} \) et le \(\mathrm{pK_A}\)
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    4. Application aux acides \(\mathrm{\alpha}\)-aminés
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Associer \(\mathrm{K_A}\) et \(\mathrm{K_e}\) aux équations de réaction correspondantes
  • Associer le caractère fort d'un acide (d'une base) à la transformation quasi-totale de cet acide (cette base) avec l'eau
  • Prévoir la composition finale d'une solution aqueuse de concentration donnée en acide fort ou faible apporté
  • Comparer la force de différents acides ou de différentes bases dans l'eau
  • Citer des solutions aqueuses d'acides et de bases courantes et les formules des espèces dissoutes associées : acide chlorhydrique \( (\mathrm{H_3O^+(aq), C\ell^-(aq))} \), acide nitrique \( \mathrm{(H_3O^+(aq), NO_3^-(aq))} \), acide éthanoïque \( (\mathrm{CH_3COOH(aq)}) \), soude ou hydroxyde de sodium \( \mathrm{(Na^+(aq), HO^-(aq))} \), ammoniac \( (\mathrm{NH_3(aq)}) \)
  • Représenter le diagramme de prédominance d'un couple acide-base
  • Exploiter un diagramme de prédominance ou de distribution
  • Citer les propriétés d'une solution tampon
    Travail à faire pour le 16/12/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP33-45 n°31, 37, 58 et 60

  • Travail à faire pour le 05/01/2021
  • Exercices PP171-183 n°32, 43 et 45
Séance du 08/12/2020

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 8 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
    1. Définition
    2. Mesure
  2. Réactions acido-basiques
    1. Acides et bases au sens de Brönsted
    2. Exemples de couples acide/base
    3. Réaction acido-basique
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Les acides forts
    2. Les bases fortes
    3. Mélange d'un acide fort avec une base forte
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    Objectifs
  • Identifier, à partir d'observations ou de données expérimentales, un transfert d'ion hydrogène, les couples acide-base mis en jeu et établir l'équation d'une réaction acide-base
  • Représenter le schéma de Lewis et la formule semi-développée d'un acide carboxylique, d'un ion carboxylate, d'une amine et d'un ion ammonium
  • Identifier le caractère amphotère d'une espèce chimique
  • Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium \(H_3O^+\), la valeur du pH de la solution et inversement
Séance du 03/12/2020

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP/TD n°9 : STRUCTURE ET NOMENCLATURE DES MOLÉCULES ORGANIQUES
  1. Bien nommer pour se comprendre (P202)
  2. À la recherche du bon isomère (P203)
    Objectifs
  • Exploiter des règles de nomenclature fournies pour nommer une espèce chimique ou représenter l'entité associée
  • Représenter des formules topologiques d'isomères de constitution à partir d'une formule brute ou semi-développée
    Activités
  • Activité documentaire P202
  • Activité documentaire P203
Séance du 02/12/2020

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 7 : STRATÉGIES EN SYNTHÈSE ORGANIQUE
  1. Structure et propriétés des molécules organiques
  2. Familles fonctionnelles
  3. Optimisation d'une étape de synthèse
    1. Vitesse de la réaction
    2. Rendement de la réaction
    3. Sélectivité de la réaction
  4. Synthèse multi-étapes
    1. Catégories de réactions
    2. Protection de fonction
    3. Synthèses écoresponsables
    Objectifs
  • Exploiter des règles de nomenclature fournies pour nommer une espèce chimique ou représenter l'entité associée
  • Représenter des formules topologiques d'isomères de constitution à partir d'une formule brute ou semi-développée
  • Identifier le motif d'un polymère à partir de sa formule
  • Citer des polymères naturels et synthétiques et des utilisations courantes des polymères
  • Identifier, dans un protocole, les opérations réalisées pour optimiser la vitesse de formation d'un produit
  • Justifier l'augmentation du rendement d'une synthèse par introduction d'un excès d'un réactif ou élimination d'un produit du milieu réactionnel
  • Identifier des réactions d'oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d'addition, d'élimination
  • Identifier les étapes de protection/déprotection et justifier leur intérêt, à partir d'une banque de réactions
  • Discuter l'impact environnemental d'une synthèse et proposer des améliorations à l'aide de données fournies, par exemple en termes d'énergie, de formation et valorisation de sous-produits et de choix des réactifs et solvants
    Activités
  • Exercices PP209-221 n°11, 12, 13, 15 et 20
    Travail à faire pour le 03/12/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP209-221 n°25, 33, 34, 35 et 41

  • DEVOIR À LA MAISON REMPLAÇANT LE DEVOIR EN CLASSE PRÉVU CE JOUR :
    EXERCICES P410 n°48, P457 n°47 et P499 n°43
    LES COPIES SONT À DÉPOSER SUR PRONOTE EN UN SEUL FICHIER PDF (MAX 4 Mo)
    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES COPIES : 10/12/2020 À 17H30

  • Sujet du devoir à la maison en cas de difficulté d'accès au manuel numérique
Séance du 01/12/2020

THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 7 : STRATÉGIES EN SYNTHÈSE ORGANIQUE
  1. Structure et propriétés des molécules organiques
    1. Formule topologique
    2. Isomérie de constitution
    3. Squelettes carbonés insaturés et cycliques
    4. Polymères
  2. Familles fonctionnelles
    1. Définition
    2. Règles de nomenclature
    3. Différentes familles de composés organiques
  3. Optimisation d'une étape de synthèse
    1. Vitesse de la réaction
    2. Rendement de la réaction
    3. Sélectivité de la réaction
    Objectifs
  • Exploiter des règles de nomenclature fournies pour nommer une espèce chimique ou représenter l'entité associée
  • Représenter des formules topologiques d'isomères de constitution à partir d'une formule brute ou semi-développée
  • Identifier le motif d'un polymère à partir de sa formule
  • Citer des polymères naturels et synthétiques et des utilisations courantes des polymères
  • Identifier, dans un protocole, les opérations réalisées pour optimiser la vitesse de formation d'un produit
    Travail à faire pour le 02/12/2020
  • Apprendre la leçon
Séance du 26/11/2020
  • Correction des exercices sur la lunette astronomique et sur le dipôle RC
Séance du 25/11/2020
  • Fin de la correction des exercices sur l'atténuation et l'effet Doppler
Séance du 24/11/2020
  • Correction des exercices sur l'atténuation et l'effet Doppler
Séance du 19/11/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP8 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
  1. Formation des images à travers une lunette astronomique (P443)
  2. Étude d'une lunette commerciale (P444)
    Objectifs
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
  • Vérifier la position de l'image intermédiaire en la visualisant sur un écran
  • Réaliser une maquette (un modèle) de lunette astronomique pour en déterminer le grossissement
    Activités
  • Tracés de faisceaux lumineux sur papier millimétré
  • Utilisation du banc d'optique et des ses accessoires
ACTIVITÉ POUR LES ÉLÈVES EN DISTANCIEL : P442
Séance du 18/11/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 6 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
  1. Le condensateur
  2. Étude de la charge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Analyse dimensionnelle du produit RC
  3. Étude de la décharge du condensateur
    1. Mise en équation
    2. Résolution analytique
    3. Allure de la tension
    Objectifs
  • Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
  • Établir et résoudre l'équation différentielle vérifée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge
  • Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Travail à faire pour le 24/11/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP491-503 n°21, 39, 40 et 46
Séance du 17/11/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 6 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
  1. Le condensateur
    1. Constitution
    2. Exemples de systèmes capacitifs
    3. Étude qualitative de la charge et de la décharge d'un condensateur
    4. Grandeurs électriques dans un dipôle RC
    Objectifs
  • Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
  • Identifier des situations variées où il y a accumulation de charges de signes opposés sur des surfaces en regard
  • Citer des ordres de grandeur de valeurs de capacités usuelles
  • Expliquer le principe de fonctionnement de quelques capteurs capacitifs
    Travail à faire pour le 18/11/2020
  • Apprendre la leçon
Séance du 12/11/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP8 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
  1. Formation des images à travers une lunette astronomique (P443)
  2. Étude d'une lunette commerciale (P444)
    Objectifs
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
  • Vérifier la position de l'image intermédiaire en la visualisant sur un écran
  • Réaliser une maquette (un modèle) de lunette astronomique pour en déterminer le grossissement
    Activités
  • Tracés de faisceaux lumineux sur papier millimétré
  • Utilisation du banc d'optique et des ses accessoires
Séance du 10/11/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 5 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
  1. Les lentilles minces convergentes et l'œil
    1. Qu'est-ce qu'une lentille mince convergente ?
    2. Caractéristiques d'une lentille mince convergente
    3. Rayons particuliers et formation de l'image
    4. Caractéristiques de l'image
    5. Œil réduit et accomodation
  2. La lunette astronomique
    1. Constitution d'une lunette astronomique
    2. Construction de la marche des rayons lumineux
    3. Grossissement
    Objectifs
  • Représenter le schéma d'une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l'objectif et l'oculaire
  • Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
  • Établir l'expression du grossissement d'une lunette afocale
  • Expoiter les données caractéristiques d'une lunette commerciale
  • Réaliser une maquette de lunette astronomique ou utiliser une lunette commerciale pour en déterminer le grossissement
    Travail à faire pour le 17/11/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP449-461 n°44, 46 et 49
Séance du 05/11/2020
  • Points d'organisation de l'enseignement en demi-groupes
  • Fin du chapitre 4
  • T.P. n°7

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP7 : MESURER UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER (P394)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse
    Activités
  • Utilisation du logiciel Audacity
  • Utilisation du logiciel LatisPro
Séance du 04/11/2020
  • Devoir en classe n°2
Séance du 03/11/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4 : ATTÉNUATION ET EFFET DOPPLER
  1. Atténuation d'une onde sonore
    1. Qu'est-ce qu'une onde sonore ?
    2. Intensité sonore et niveau d'intensité sonore
    3. Atténuation géométrique
    4. Atténuation par absorption
  2. Effet Doppler
    1. Introduction
    2. Source et récepteur au repos
    3. Source en mouvement et récepteur au repos
    4. Décalage Doppler
  3. Conséquences concrètes de l'effet Doppler
    1. Vélocimétrie à ultrasons
    2. Vélocimétrie optique
    3. Application en astrophysique
    Objectifs
  • Exploiter l'expression donnant le niveau d'intensité sonore d'un signal
  • Illustrer l'atténuation géométrique et l'atténuation par absorption
  • Utiliser le fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque
  • Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler
  • Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse
    Travail à faire pour le 10/11/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP400-413 n°18, 21, 22 et 32 (atténuation)
  • Exercices PP400-413 n°30, 38, 45 et 47 (effet Doppler)
VACANCES D'AUTOMNE

Bonnes vacances !

Séance du 15/10/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP6 : INTERFÉRENCES LUMINEUSES (P421)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes
  • Établir l'expression de l'interfrange
  • Exploiter l'expression donnée de l'interfrange dans le cas des interférences de deux ondes lumineuses, en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image
  • Définir qualitativement une incertitude-type
  • Procéder à l'évaluation d'une incertitude-type par une autre approche que statistique (évaluation de type B)
  • Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude-type d'une grandeur s'exprimant en fonction d'autres grandeurs dont les incertitudes-types associées sont connues
  • Simuler, à l'aide d'un langage de programmation, un processus aléatoire illustrant la détermination de la valeur d'une grandeur avec incertitudes-types composées
  • Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure
  • Comparer, le cas échéant, le résultat d'une mesure \(m_{mes}\) à une valeur de référence \(m_{ref}\) en utilisant le quotient \(\dfrac{|m_{mes}-m_{ref}|}{u(m)}\) où \(u(m)\) est l'incertitude-type associée au résultat
    Activités
  • Utilisation du logiciel SalsaJ
  • Utilisation du logiciel Spyder
    Travail à faire pour le 04/11/2020
  • Apprendre la leçon
  • Se préparer pour le devoir en classe n°2 du 04/11/2020 portant sur le chapitre 3 (diffraction et interférences)
Séance du 14/10/2020
  • Correction des exercices du chapitre 3
  • Exemple de sujet pour se préparer au devoir en classe n°2 du 04/11/2020
    Travail à faire pour le 15/10/2020
  • Apprendre la leçon
  • Préparer le T.P. de la page 421
Séance du 08/10/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP5 : INTERFÉRENCES D'ONDES MÉCANIQUES
  1. Superposition de deux ondes (P419)
    1. S'approprier
    2. Réaliser
    3. Valider

  2. Casque antibruit actif (P418)
    1. Analyser-Raisonner
    2. Réaliser
    3. Valider
    4. Communiquer
    Objectifs
  • Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes
  • Établir les conditions d'interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
  • Tester les conditions d'interférences constructives ou destructives à la surface de l'eau dans le cas de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase
  • Représenter, à l'aide d'un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l'origine de l'un des deux
    Activités
  • Mise en évidence des interférences à la surface de l'eau dans la cuve à ondes
  • Utilisation du logiciel Spyder
Séance du 07/10/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
  3. Interférences d'ondes lumineuses
    1. Trous d'Young et champ d'interférences
    2. Différence de chemin optique et conditions d'interférences
    3. Interfrange
    4. Conséquences concrètes
    Objectifs
  • Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes
  • Établir les conditions d'interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
  • Prévoir les lieux d'interférences constructives et les lieux d'interférences destructives dans le cas des trous d'Young, l'expression linéarisée de la différence de chemin optique étant donnée
  • Établir l'expression de l'interfrange
  • Exploiter l'expression donnée de l'interfrange dans le cas des interférences de deux ondes lumineuses, en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image
    Travail à faire pour le 13/10/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP427-439 n°36 et 42

  • Travail à faire pour le 14/10/2020
  • Exercices PP427-439 n°21, 35, 39 et 41
Séance du 06/10/2020
  • Correction du devoir en classe n°1 et méthodologie
  • Suite du chapitre 3

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    Objectifs
  • Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes
  • Établir les conditions d'interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
    Travail à faire pour le 07/10/2020
  • Apprendre la leçon
  • Installer Anaconda sur l'ordinateur portable et l'apporter jeudi
Séance du 01/10/2020

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP4 : DIFFRACTION D'UNE LUMIÈRE MONOCHROMATIQUE (P417)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Exploiter la relation exprimant l'angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture
  • Exploiter la relation donnant l'angle caractéristique de diffraction dans le cas d'une onde lumineuse diffractée par une fente rectangulaire en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image
    Activités
  • Utilisation des logiciels VLC, SalsaJ et LatisPro (tableur-grapheur)
Séance du 30/09/2020
  • Devoir en classe n°1
    Travail à faire pour le 06/10/2020
  • Apprendre le cours sur la diffraction
  • Continuer de s'entraîner et de travailler sur la résolution de l'équation différentielle vue dans le chapitre 2
Séance du 29/09/2020
  • Travail sur la méthode de la démarche de résolution de problème (exercice n°44)
  • Début du chapitre 3 (thème 4)

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée
    2. Diffraction des ondes lumineuses
    3. Conséquences concrètes
    Objectifs
  • Exploiter la relation exprimant l'angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture
  • Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction dans des situations variées
    Travail à faire pour le 30/09/2020
  • Se préparer pour le devoir en classe n°1 de demain
Séance du 24/09/2020
  • T.P. n°3 d'introduction au thème n°4
  • Correction d'exercices du chapitre 2

THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP3 : PASSAGE D'UNE ONDE PAR UNE OUVERTURE (P416)
  1. S'approprier
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction dans des situations variées
  • Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes
    Activités
  • Observations qualitatives de situations faisant intervenir la diffraction dans le cas des ondes mécaniques (cuve à ondes), lumineuses (lumière laser) et ultrasonores
    Travail à faire pour le 29/09/2020
  • Répondre aux questions de la page 416
Séance du 23/09/2020
  • Suite de la correction des exercices du chapitre 2 du thème 3
Séance du 22/09/2020
  • Correction des exercices du chapitre 2 du thème 3
Séance du 17/09/2020

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
TP2 : UN CAFÉ BIEN TEMPÉRÉ (P364)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Effectuer un bilan d'énergie pour un système incompressible échangeant de l'énergie par un transfert thermique modélisé à l'aide de la loi de Newton fournie
  • Établir l'expression de la température du système en fonction du temps
  • Suivre et modéliser l'évolution de la température d'un système incompressible
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam Campus et du logiciel LatisPro
Séance du 16/09/2020
  • Reprise de la démonstration faite hier concernant l'équation différentielle qui régit l'évolution temporelle de la température d'un système
  • Rappels mathématiques sur la dérivation de fonctions et sur la fonction exponentielle
  • Fin du chapitre 2

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 2 : PREMIER PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE ET BILANS D'ÉNERGIE
  1. Premier principe de la thermodynamique
  2. Transferts thermiques
  3. Flux thermique
  4. Bilan thermique du système {Terre; atmosphère}
  5. Évolution temporelle de la température d'un système
    1. Notion de transformation élémentaire
    2. Loi phénoménologique de Newton
    3. Application
    Objectifs
  • Exploiter l'expression de la variation d'énergie interne d'un système incompressible en fonction de sa capacité thermique et de la variation de sa température pour effectuer un bilan énergétique
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
  • Effectuer un bilan quantitatif d'énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée
  • Discuter qualitativement de l'influence de l'albédo et de l'effet de serre sur la température terrestre moyenne
  • Effectuer un bilan d'énergie pour un système incompressible échangeant de l'énergie par un transfert thermique modélisé à l'aide de la loi de Newton fournie
  • Établir l'expression de la température du système en fonction du temps
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Travail à faire pour le 22/09/2020
  • Apprendre la leçon
  • Se préparer pour le devoir en classe n°1
  • Exercices conseillés : PP371-385 n°12, 14 et 20
  • Exercices qui seront corrigés en classe : PP371-385 n°36, 38, 41, 43 et 44
Séance du 15/09/2020

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 2 : PREMIER PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE ET BILANS D'ÉNERGIE
  1. Premier principe de la thermodynamique
  2. Transferts thermiques
  3. Flux thermique
    1. Définition
    2. Cas d'une paroi place
    3. Résistance thermique
  4. Bilan thermique du système {Terre; atmosphère}
    1. Loi de Stefan-Boltzmann
    2. Application au système {Terre; atmosphère}
    3. Conséquences
  5. Évolution temporelle de la température d'un système
    1. Notion de transformation élémentaire
    2. Loi phénoménologique de Newton
    3. Application
    Objectifs
  • Exploiter l'expression de la variation d'énergie interne d'un système incompressible en fonction de sa capacité thermique et de la variation de sa température pour effectuer un bilan énergétique
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
  • Effectuer un bilan quantitatif d'énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée
  • Discuter qualitativement de l'influence de l'albédo et de l'effet de serre sur la température terrestre moyenne
  • Effectuer un bilan d'énergie pour un système incompressible échangeant de l'énergie par un transfert thermique modélisé à l'aide de la loi de Newton fournie
  • Établir l'expression de la température du système en fonction du temps
  • Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
    Travail à faire pour le 16/09/2020
  • Apprendre la leçon
Séance du 10/09/2020

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
TP1 : DE L'EAU POUR SE CHAUFFER (P360)
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Effecteur l'étude énergétique d'un système thermodynamique
  • Prévoir le sens d'un transfert thermique
  • Exploiter une série de mesures et discuter de l'influence du protocole
Séance du 09/09/2020

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 2 : PREMIER PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE ET BILANS D'ÉNERGIE
  1. Premier principe de la thermodynamique
    1. Énergie interne
    2. Aux frontières du système...
    3. Modes de transfert d'énergie
  2. Transferts thermiques
    1. Variations d'énergie interne d'un système incompressible
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Trois modes de transfert thermique
  3. Flux thermique
    1. Définition
    Objectifs
  • Exploiter l'expression de la variation d'énergie interne d'un système incompressible en fonction de sa capacité thermique et de la variation de sa température pour effectuer un bilan énergétique
  • Caractériser qualitativement les trois modes de transfert thermique : conduction, convection, rayonnement
  • Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
    Travail à faire pour le 10/09/2020
  • Apprendre la leçon

  • Travail à faire pour le 15/09/2020 (rappel)
  • Exercices PP349-357 n°17, 23, 29, 31, 32
Séance du 08/09/2020
  • Conseils d'utilisation du manuel numérique de Physique-Chimie
  • Chapitre sur le modèle du gaz parfait

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 1 : LES GAZ PARFAITS
  1. Grandeurs macroscopiques et propriétés microscopiques d'un gaz
    1. Masse volumique
    2. Température thermodynamique
    3. Pression
    4. Quantité de matière
  2. Équation d'état du gaz parfait
    1. Hypothèses du modèle
    2. Équation d'état
    3. Limites du modèle
    Objectifs
  • Relier qualitativement les valeurs des grandeurs macroscopiques mesuées aux propriétés du système à l'échelle microscopique
  • Exploiter l'équation d'état du gaz parfait pour décrire le comportement d'un gaz
  • Identifier quelques limites du modèle du gaz parfait
    Activités
  • Exercice n°15 P350
    Travail à faire pour le 15/09/2020
  • Exercices PP349-357 n°17, 23, 29, 31, 32
Séance du 03/09/2020

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
TP0 : COMPORTEMENT DE DEUX GAZ (P344)
  1. Connaître
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Communiquer
    Objectifs
  • Utiliser un logiciel de simulation
  • Relier qualitativement les valeurs des grandeurs macroscopiques mesuées aux propriétés du système à l'échelle microscopique
    Activités
  • Activité P344 : utiliser d'une simulation en ligne
    Travail à faire pour le 08/09/2020
  • Rédiger la synthèse de la partie communiquer de ce T.P.
  • Terminer de répondre aux questions de l'activité d'hier sur les hydrates de gaz
Séance du 02/09/2020
  • Fonctionnement en Physique-Chimie
  • Présentation du nouveau bac et du grand oral
  • Début du programme

THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 1 : LES GAZ PARFAITS
    Objectifs
  • Relier qualitativement les valeurs des grandeurs macroscopiques mesuées aux propriétés du système à l'échelle microscopique
  • Exploiter l'équation d'état du gaz parfait pour décrire le comportement d'un gaz
    Activités
  • Activité P345 : Une réserve de méthane gigantesque
    Travail à faire pour le 03/09/2020
  • Terminer de répondre aux questions de l'activité dans la mesure du possible